3 astuces pour le rangement de votre cuisine
Qui n’a jamais été sous le charme d’une belle cuisine sur Pinterest ou dans un magazine de décoration intérieure ?
La cuisine est un espace convivial qui se doit d’être intelligemment aménagé, que vous ayez une petite cuisine d’étudiant ou une cuisine familiale ! C’est pour cela qu’aujourd’hui, JeStocke.com vous propose des astuces de rangement pour la cuisine en optimisant l’espace 🙂

Meuble de rangement et étagères pour la cuisine
Pour commencer, il faut bien évidemment du rangement. La vaisselle, les ustensiles et les casseroles ça prend de la place ! Alors, rien de tel qu’un grand meuble de rangement pour la cuisine !
Pour ranger fourchettes, couteaux et cuillères, installez un séparateur de couverts ; parce qu’ouvrir le tiroir à couverts et voir que TOUT est mélangé (et parfois sale), c’est pas pratique.
Rangez ensuite votre vaisselle par famille : rien de plus désagréable de devoir soulever trois grandes assiettes pour en attraper une petite. Les grandes assiettes vont donc avec les grandes assiettes ; idem pour les petites, les creuses, les casseroles et les poêles !
Et si vous manquez d’espace, investissez dans un meuble étroit mais occupant toute la hauteur de la cuisine. Vous placerez sur les étagères du haut les robots, mixeurs et autres appareils que vous n’utilisez pas quotidiennement. Vous pouvez également glisser un meuble sous l’îlot central et surtout utiliser les murs pour y mettre des étagères : pour gagner de la place, on fait difficilement mieux 😉

Des accessoires de rangement
Comme on l’a vu avec le séparateur de couverts, les accessoires de rangement pour la cuisine sont indispensables pour mieux ordonner vos ustensiles …
Ainsi, on peut utiliser des pots pour ranger spatules, couverts à salade et fouet (voir la photo) : pot à crayons, pot de fleurs, vase ou même ancienne théière, recyclez !
Toujours dans une optique d’optimisation de l’espace, installez un range-bouteille pour y stocker les bouteilles de vin, de lait ou de jus ! Bien ordonné et en bois clair, le range-bouteille fait son effet.
Quelques idées d’aménagement
Une fois l’espace de rangement optimisé, c’est le moment de passer à la déco. Voici une liste de quelques idées d’aménagement et de déco pour votre cuisine :
- faites pousser vos propres herbes et condiments alimentaires (basilic, persil, sauge …) ;
- rangez vos aliments secs dans des bocaux, esthétiques et pratiques (pâte, riz…) ;
- détournez une tringle à rideau pour y accrocher les ustensiles que vous utilisez régulièrement !
Maintenant que vous savez quoi faire, lancez-vous et redécouvrez votre cuisine 🙂 Et si vous avez de la vaisselle qui déborde des placards : direction le carton “FRAGILE” et on stocke chez son voisin grâce au costockage. C’est encore la meilleure solution pour gagner de la place !
Merci Audrey pour l’article!! 🙂 C’est très important de bien ranger les petits affaires dans la cuisine pour éviter le bazar!!