4 conseils pour le home office ou le télétravail

Home office, télétravail, profession à domicile ou lancement d’activité, il est de plus en plus fréquent de travailler chez soi. S’accorder un peu de temps pour aménager et organiser son bureau à la maison est essentiel. Voici 4 conseils pour une transition vers le home office ou le télétravail – Succès garanti !

1. Evaluez vos besoins matériels

Avant d’aménager votre bureau ou votre espace de travail à la maison, prenez le temps d’évaluer vos besoins pour mener à bien vos projets professionnels. Listez le matériel dont vous avez besoin et réfléchissez à l’espace de stockage nécessaire pour travailler chez vous efficacement dans un espace rangé.

Par exemple, si vous êtes designer, un grand écran, une tablette et une imprimante sont le minimum pour du home office exercé dans de bonnes conditions.

Selon l’activité, les besoins seront plus ou moins importants. Une chose est sûre : en étudiant vos besoins, vous optimiserez votre espace de travail.

2. Déterminez votre zone de travail

C’est le moment de déterminer votre zone de travail. Il est facile de se laisser distraire et de ne pas se sentir d’humeur à travailler chez soi. C’est pourquoi l’établissement d’un espace de travail dédié est essentiel à votre succès professionnel. Vous pouvez délimiter l’espace avec un tapis, ça le rendra encore plus agréable 😉

Commencez par faire un petit récapitulatif des éléments gênants pour travailler correctement. Le bruit de la rue, la machine à café trop éloignée ou l’absence de fenêtre peuvent être des éléments perturbants dans votre environnement de travail.

De la même manière, prenez en compte les éléments indispensables à votre bien-être professionnel. Etes-vous plutôt open space ou coin cocooning, luminosité naturelle ou artificielle, face au mur ou préférez-vous la vue sur une fenêtre… Ne négligez pas cette étape. Listez les éléments qui boostent votre motivation et qui seront positifs sur votre productivité en télétravail.

Comprendre ce qui facilite et entrave votre travail vous aidera à identifier le meilleur endroit pour installer votre espace. Un espace confortable est primordial pour travailler chez soi. 

bureau en home office - travailler chez soi

3. Priorisez le confort de travail

Gardez en tête que votre espace de travail doit être un endroit que vous appréciez et dans lequel vous vous sentez bien. Choisissez une ambiance, un univers, une association de matière…

Une fois l’ambiance définie, passez au bureau : en bois, en plexi, en verre, acheté ou 100% fait maison (on adore), vous avez carte blanche.

Votre bureau est installé, passez à l’éclairage. Un bon éclairage est nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Vous pouvez opter pour un éclairage blanc ou tamisé en fonction de la couleur des murs. Un éclairage sur pied ou une petite lampe de bureau, là encore vous avez le choix.

Astuce : Placer le bureau près de la fenêtre est une solution pour bénéficier d’un maximum de lumière naturelle.

Si vous avez la chance de disposer d’une pièce à part, laissez libre cours à votre imagination en repeignant un pan de mur d’une couleur vive qui s’accorde au bureau, ça boostera votre créativité.

Pensez aussi à ajouter quelques plantes vertes d’intérieur et à jouer sur l’asymétrie pour renforcer votre concentration et travailler sereinement.

Ajouter sur un pan de mur une œuvre d’art qui vous parle, une peinture, une citation… ou optez pour un grand calendrier un peu design. Effet garanti !

Enfin, accordez une importance particulière à votre chaise. Si vous restez des heures assis(e) à votre bureau, privilégiez les chaises de soutien ergonomique. Optez pour une chaise confortable et esthétique qui s’accorde avec l’ambiance définie pour un maximum de cohérence.

4. Optimisez le rangement

Vous allez peut-être vous dire « pas besoin de rangement, j’ai tout en ligne sur mon ordi ». Il faut effectivement prévoir un stockage en ligne (cloud) mais AUSSI un espace de stockage physique quand on fait du home office.

Ici, deux éléments importants :

– Le « rangement administratif » : afin d’éviter une pile de document sur votre bureau, ce qui pourrait vous agacer, pensez à installer des étagères au-dessus de votre bureau ou des casiers sur pieds accolés à votre bureau. Optez pour des boites de rangement dans lesquels vous mettrez les papiers importants mais pas utiles au quotidien.

Pour les documents que vous devez avoir à portée de main chaque jour, utilisez un classeur avec intercalaires et étiquetez clairement vos fichiers et dossiers.

Astuce : des porte-documents muraux existent pour ranger ses documents efficacement tout en gardant un design épuré

– Le stockage de marchandises, d’archives… : vous vous lancez ou vous exercez déjà une activité commerçante, vous lancez une association… mais stocker marchandises, produits et archives ? Vous vous dites qu’il va falloir stocker loin de chez vous ? Occuper une pièce de la maison pour pouvoir stocker tout ça ! Et bien non ! Maintenant vous pouvez réserver un espace de stockage directement en ligne et stocker chez votre voisin.  La solution JeStocke.com comprend différents avantages :

– 60% moins cher que les centres de stockage traditionnels
– les box sont proches de chez vous,  vous évitez de faire des kilomètres pour accéder à vos marchandises.
– service collaboratif, vous rencontrez et enrichissez votre réseau
– Vous bénéficiez d’une assurance multirisque incluse

Location box de stockage sur Jestocke

Home office : bénéficiez d’une solution de stockage professionnelle adaptée à vos besoins en réduisant vos coûts de stockage 😉

ranger ses documents

A lire aussi :
L’ingénierie mondiale utilise jestocke.com
Le stockage facile d’une e-commercante
Lancer un site e-commerce avec un budget limité

A vous de jouer !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *