6 conseils pour stocker et déménager votre matériel électronique sans risque

materiel_electronique

Si vous avez déjà déménagé dans votre vie, vous savez que transporter du matériel électronique peut être vraiment délicat et stressant. Un câble mal rangé peut faire la différence entre un déménagement sans problème et une grosse prise de tête lors de l’installation dans la nouvelle habitation. 

Jestocke.com vous donne 6 conseils pour vous aider à transporter vos appareils électroniques sans risque et plus important, sans rien perdre en cours de route ! 

1) Utilisez l’emballage d’origine

Par précaution, conservez au maximum les emballages d’origine de tous vos objets fragiles et le matériel informatique en fait partie. Référez-vous au manuel d’utilisation pour démonter vos appareils électroniques de la façon la plus optimale qui soit. Si vous n’avez plus la boîte d’origine, essayez d’utiliser un carton un peu plus grand que ce que vous avez à transporter, de cette façon vous pourrez utiliser l’espace vide autour du produit pour fabriquer un rembourrage « maison » qui protègera l’appareil.

2) Débranchez et retirez tout ce qui peut l’être

Cela comprend les câbles, les cartouches d’encre, les batteries, les CD … Utilisez du scotch ou une ficelle pour éviter que les cordons s’entortillent et s’emmêlent.  Conservez les éléments ainsi débranchés dans un sac (un sac pour chaque appareil électronique démonté !).

Enfin n’oubliez pas de rendre tout ce que vous n’allez pas transporter : antenne satellite, box internet … Vous éviterez ainsi de les perdre et/ou de devoir payer pour les remplacer.

Nous vous conseillons aussi de faire une copie de tous vos fichiers importants sur un disque dur externe ou sur un serveur cloud pour les conserver même en cas de perte ou de dommages lors du transport.

3) Étiquetez tout !

Comme vous étiquetez vos cartons, il est important d’étiquetez chaque pièce électronique, surtout celles que vous transportez indépendamment de son appareil d’origine. Beaucoup de câbles se ressemblent et si vous pensez qu’il y a un risque que vous confondiez un câble avec un autre : étiquetez le ! Vous saurez exactement à quel appareil il appartient.

4) Le linge de maison, la meilleure protection !

Au lieu d’empaqueter votre linge de maison dans des cartons séparés, utilisez vos serviettes et vos couvertures pour protéger votre matériel électronique (méfiez-vous quand même des tissus texturés qui sont susceptibles d’abîmer le verre ou le métal). Pour du stockage à long terme, utilisez du lin ou du papier pour éviter l’accumulation de la poussière.

 

protection materiel electronique

Une protection gratuite 

 

5) Attention à la température

Si vous prévoyez de stocker votre matériel, vérifiez que la température et l’humidité ne risquent pas d’endommager l’électronique. Investir dans un déshumidificateur peut vous aider à protéger vos biens.

Nous vous conseillons de ne pas entreposer du matériel électronique directement à même le sol, et d’éviter les espaces en sous sol propices à l’humidité.

6) Le transport, une étape clé

Lors d’un déménagement, la majorité des casses se font pendant le transport. Utilisez de préférence une voiture de taille moyenne pour transporter votre matériel électronique. Plus l’espace est grand, plus il y a de risques que de mouvement à l’intérieur du véhicule. Essayez de minimiser ces risques en calant chaque cartons et n’hésitez pas à utiliser des sangles pour maintenir le tout.

Enfin, lors de votre arrivée sur les lieux, déchargez en priorité votre matériel électronique, surtout si votre camion de déménagement ou votre véhicule doit rester ouvert pendant le déchargement.

Bon courage !

A lire aussi :

– Bien stocker son bois de chauffage
– Stocker du vin dans les meilleures conditions
– Palette de stockage, une sécurité en plus

Share Button

3 Replies to “6 conseils pour stocker et déménager votre matériel électronique sans risque”

  1. Je suis tout à fait d’accord que c’est une bonne idée de garder les boites d’origine pour utiliser plus tard. Cela peut être difficile de ne pas jeter ces boites, mais dans le futur si l’on a besoin de transporter les appareils, les boites seront indispensables. Les appareils électroniques ne devraient pas bouger trop, et c’est leurs propres boites qui sont faites pour les empêcher de bouger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *