Faire ses cartons efficacement

7 conseils pour faire efficacement ses cartons

Pour commencer cet article, nous allons nous intéresser à un chiffre très révélateur concernant le déménagement des particuliers en France. Seuls 16% des Français font appel à des professionnels du déménagement pour gérer leur déménagement ! Cela s’explique évidemment en grande partie par les prix exorbitants que pratiquent bon nombre de professionnels du déménagement mais aussi tout simplement par le fait que la majorité des Français ne déménage pas très loin de leur habitat initial. Ils préfèrent donc déménager seul et faire leurs cartons.

Mais attention, malgré l’apparente facilité que l’on peut avoir aujourd’hui à déménager seul, le déménagement exige une bonne dose d’organisation notamment lors de l’emballage des cartons. Voici 7 points essentiels à retenir pour faire correctement ses cartons et éviter la casse pendant le déménagement.

Bon… là il serait temps de commencer !

Le meilleur moyen de « foirer » complètement le rangement de ses affaires dans les cartons est de s’y prendre à la dernière minute. Il faut anticiper le jour J et s’y mettre au minimum un mois et demi, voire deux mois, avant la date pour être plus tranquille. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous gagnerez de temps et moins vous vous arracherez les cheveux avant et surtout après votre déménagement.

Du plus utile au moins utile

Une fois débarqué dans votre nouveau chez vous, il faudra avoir à portée de main les cartons les plus importants, ceux dont vous aurez une utilité immédiate (aspirateur, vaisselle, draps…). C’est pourquoi, la mise en cartons doit commencer par vos biens les plus superflus (livres, DVD, consoles…). Profitez-en pour faire le tri, c’est l’occasion où jamais ! Rien de plus déprimant que de ressortir des cartons des objets que l’on ne souhaitait pas garder.

Utiliser des codes couleur

Pour mieux vous repérer devant cette montagne de cartons, pourquoi ne pas utiliser un code couleur spécifique à chacune de vos pièces ? Vous les repérerez ainsi beaucoup plus rapidement et vous pourrez directement placer vos cartons dans la pièce concernée. Par exemple, utilisez du bleu pour les cartons qui iront dans votre salle de bain.
N’oubliez pas non plus d’écrire le contenu de votre carton sur une étiquette, du scotch ou directement sur le carton.

Attention, fragile !

Pour protéger vos biens les plus précieux, enveloppez-les dans du papier bulle ou alors dans un bon paquet de papier journal. Pour les plus malchanceux d’entre vous, n’hésitez pas à y ajouter un carton renforcé et/ou des compartiments afin d’éviter les entre-chocs.
Ce sera sûrement plus efficace qu’une mention « FRAGILE » que la plupart de vos « amis » ignoreront, impatients de manger une bonne pizza en guise de récompense !

Tout est une question de poids

Autre méthode afin de limiter la casse : mettez les objets lourds d’un côté et les objets légers de l’autre.
Abandonnez l’idée de mélanger les affaires lourdes et légères afin de mieux répartir le poids de vos cartons. Répartissez les choses lourdes dans plusieurs petits cartons. Le poids sera tout à fait correct, vous aurez une meilleure prise en main Attention, achetez un adhésif de bonne qualité, il n’y a rien de plus frustrant qu’un carton qui s’ouvre lorsqu’on le soulève.

Comment charger les cartons dans le véhicule ?

Étape cruciale, le chargement des cartons dans votre utilitaire de location ou votre propre véhicule. De nombreuses techniques existent mais la plupart sont assez farfelues. La seule et unique technique valable consiste à mettre toutes vos choses lourdes au fond du véhicule (machine à laver, table basse, canapé…) et à entreposer les choses plus légères au dessus. Finissez par votre matelas et sommier et n’oubliez pas d’attacher tout le chargement à l’aide de sangles afin d’éviter que vos affaires ne s’abîment entre elle ou qu’elles endommagent votre véhicule.

Astuce supplémentaire

Il existe des services vous permettant de planifier et d’organiser votre déménagement en bénéficiant des meilleurs prix du marché. Consultez notre page : déménagement pas cher pour découvrir les meilleurs prestataires garde meuble et déménagement.

Share Button

9 réflexions au sujet de « 7 conseils pour faire efficacement ses cartons »

  1. Je vous remercie de tous les conseils que vous avez partagés. C’est vrai que les déménagements sont stressants ! Je vais bientôt déménager et je me demande si je dois embaucher quelqu’un pour m’aider. C’est sûr que j’ai un budget serré donc je dois faire attention. Je pense que cela m’aidera beaucoup. Merci encore pour ces 7 conseils pour faire efficacement les cartons.
    -Christophe

  2. Bonjour Kévin,
    Je connaissais déjà le conseil des cartons lourds en bas de l’utilitaire mais pas l’astuce des codes couleurs pour les différentes pièces, c’est vraiment une super idée, merci de la partager! Je vais également faire un ou deux cartons avec les objets essentiels de la vie de tous les jours et les repérer d’un marquage également pour gagner du temps si je n’ai pas tout déballé à temps.
    Merci à toi et bon courage à tous ceux qui déménage!
    Cindy.

  3. Merci bien de ces conseils pour faire efficacement ses cartons. On va bientôt déménager et comme vous avez dit on préfère de manager seul et faire nos cartons. Ces astuces d’organisation sont très utiles, surtout les codes de couleurs et l’idée de répartir les choses lourdes dans plusieurs petits cartons.

  4. C’est intéressant que seuls 16% des Français fassent appel à des professionnels du déménagement. Mais c’est vrai qu’on ne déménage pas trop loin habituellement. J’aime votre idée d’utiliser un code couleur spécifique pour chacune de pièces. Je vous remercie de ces conseils !

  5. Merci pour ces conseils, très utiles pour faire ses cartons. Il est vrai que le déménagement des objets fragiles est une étape cruciale et délicate lors d’un déménagement. Pour les longs trajets un carton renforcé n’est souvent pas de trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *