Bien entretenir et stocker ses appareils de bricolage

Vous bricolez. Par besoin ou par plaisir, pour vous ou pour les autres, toute l’année ou plus occasionnellement, mais vous bricolez. Aussi, pour la longévité de vos outils et notamment de vos appareils électroportatifs, il est important de bien les entretenir et de les stocker correctement. Pour vous faciliter la tâche, découvrez quelques conseils à appliquer dès l’achat.

Bien entretenir vos appareils électroportatifs

Pratiques, fiables et de plus en plus performants, les outils électroportatifs, perceuse visseuse, meuleuse ou encore ponceuse, ont aujourd’hui la cote auprès des bricoleurs professionnels et amateurs. Pourtant, poussière, salissures, rouille, choc, batterie défectueuse…les causes d’usure et de vieillissement sont nombreuses.

Pour les éviter, rien n’est plus efficace qu’un entretien régulier et minutieux de ce type d’équipements. Choisir votre scie sauteuse ou votre burineur vous a demandé du temps et de la réflexion, et un certain budget, il serait vraiment dommage qu’ils s’abîment aussi facilement !

Règle n° 1, rangez chaque outil dans son coffret. Rigide et généralement pourvu de compartiments adaptés à l’outil et à ses accessoires, il est aussi parfois recouvert sur sa face intérieure d’une épaisseur de mousse dense. Vous pouvez également les accrocher au mur à un emplacement spécialement réservé.

Avant cela, pensez toutefois à vérifier qu’ils sont propres et dépoussiérés. Il est également préférable que vos outils soient débarrassés de leurs consommables tels que l’abrasif sur la ponceuse.

Règle n° 2, n’oubliez pas de prendre soin des batteries de vos appareils électriques portatifs. Elles sont en grande partie garantes de leur bon fonctionnement.

  • Les batteries Ni-Cd et Ni-Mh se stockent sans précaution particulière
  • Concernant les batteries Li-Ion, un stockage avec 40 % de charge dans un endroit frais et sec lors est recommandé. Le gel peut les détériorer et la chaleur les décharger plus rapidement, c’est pourquoi un stockage en extérieur est déconseillé.

Remisés de cette façon, vos équipements conservent leurs performances dans la durée ainsi que toute leur puissance.

Comment stocker vos outils électroportatifs ?

Pour bien stocker vos appareils électroportatifs, évitez au maximum l’humidité et les fortes variations de température. Ainsi, le sous-sol ou le garage de la maison sont bien souvent les endroits les plus utilisés. Équipés par exemple d’un établi ou de rangements muraux, ils sont l’un et l’autre suffisamment spacieux pour mettre vos outils à l’abri des intempéries sans pour autant vous encombrer.

Mais, dans le cas de matériels volumineux comme le compresseur d’air, rarement utilisés comme la station de peinture ou encore si vous ne possédez pas de garage, le stockage peut s’avérer plus compliqué.

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel au stockage entre particuliers ? Qui sait, il n’est pas impossible qu’un de vos voisins dispose d’un grand garage inutilisé, d’un box ou d’un hangar sécurisé, mais en grande partie vide. Son utilisation pourrait être avantageuse pour vous comme pour lui !

La location d’espace de stockage entre particuliers est un bon moyen pour conserver vos appareils électroportatifs encombrants et continuer à les utiliser sans avoir à vous en séparer.

Share Button