Ce qu’il faut savoir avant de rénover sa maison

Rénover sa maison n’aura jamais été aussi simple suite à la lecture de cet article. Trouver le bien immobilier de vos rêves après des mois de recherche et de stress est une source de satisfaction immense. Malgré le coup de cœur que vous pouvez avoir pour un bien, il n’est pas rare de devoir y faire des rénovations. Au cours d’une occupation, bon nombre de dégradations peuvent survenir. Si vous êtes novice en la matière, voici ce que vous devez savoir.

Il vous faut un devis pour rénover sa maison

Si vous comptez faire une demande de financement pour vos travaux, il est nécessaire d’estimer leur montant. La banque pourra ainsi déterminer le montant global de l’acquisition. Reste à savoir quel est le bon moment pour demander un devis et rénover sa maison !

Si vous en êtes qu’à l’étape des visites de bien, inutile de demander un devis des travaux ! Vous avez juste besoin d’une fourchette du montant des travaux de la part du propriétaire.

En revanche, si vous vous positionnez sur un bien et que vous faites une offre, la banque vous demandera un devis en bonne et dû forme. Une estimation en ligne ne suffira pas. Vous devrez donc demander une évaluation des travaux par un professionnel qui se rendra sur place.

rénover sa maison travaux

Les taux immobiliers sont bien plus intéressants pour rénover sa maison

Généralement, les acquéreurs redoutent de devoir effectuer des travaux dans le logement qu’ils s’apprêtent à acheter. Le coût des travaux décourage parfois certains acquéreurs dans leur décision d’achat. Ils en viennent à se demander s’ils ne doivent pas réaliser les travaux eux même plutôt que de les confier à un expert.

Il y a deux cas de figure dans l’optique de rénover sa maison :

Si vous avez une situation financière qui ne vous permet pas de rembourser un prêt incluant des travaux, la banque ne vous accordera pas de prêt. Et si le bien en question nécessite des travaux plus importants que de simples améliorations esthétiques, nous vous recommandons de vous positionner sur un autre bien.

Par contre si vous avez un profil plus solide et que vous pouvez rembourser un tel prêt alors la meilleure solution serait d’intégrer vos travaux au prêt et d’éviter un prêt à la consommation. Les taux immobiliers sont largement plus intéressants que ceux des prêts à la consommation.

Pour avoir plus d’informations sur l’obtention d’un prêt et les possibilités d’y inclure des travaux, un courtier en prêt immobilier saura vous conseiller. Certains courtiers tels que Pretto accompagnent gratuitement les futurs acquéreurs de la simulation de votre prêt immobilier à la signature chez le notaire.

rénover sa maison travaux

Une bonne épargne dans l’idéal

Pour les banques, l’épargne est très importante. Lorsque vous empruntez, il peut arriver que la banque vous recommande de contracter un montant plus important pour vous éviter de puiser dans votre épargne. Cela prend tout son sens lorsqu’il s’agit de rénovation d’un logement.

Lorsque vous achetez un bien qui nécessite des travaux, il pèse toujours une incertitude autour de la durée des réparations à effectuer. Une simple malfaçon pourrait engendrer des dépenses supplémentaires et vous fragiliser financièrement. Raison pour laquelle il est important de se conserver un matelas de sécurité bien confortable et faire une estimation rigoureuse des travaux. Une sous-estimation pourrait sérieusement entamer votre budget. Et cela même en prévoyant une marge d’erreur de 10% dans l’estimation.

Tous les types de travaux pour rénover sa maison ne sont pas finançables

Un prêt immobilier ne peut couvrir que certains types de travaux. Si vous avez des doutes, voici une petite liste des travaux qui peuvent être intégrés à un prêt immobilier.

Il existe des aides financières à la réalisation des travaux

Fort heureusement, des aides à la réalisation des travaux sont accessibles. Selon la nature de vos travaux, vous pouvez prétendre à des aides diverses et variées. Elles peuvent être de nature pécuniaires ou sous forme de crédits d’impôt. Pour des travaux d’amélioration énergétique, vous pouvez toucher des montant très attractifs. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Anah où vous aurez un recensement de toutes les aides disponibles selon le projet.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *