Checklist déménagement : avez-vous pensé à tout ?

Un déménagement mal organisé peut être synonyme de stress et de fatigue intense. Vous déménagez bientôt mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Grâce à cette checklist présentée par ordre chronologique, vous pourrez entreprendre pas à pas toutes les démarches jusqu’à votre déménagement sans rien oublier !

3 mois avant le déménagement

  • Prévenez votre propriétaire : Si vous êtes actuellement locataire, la première démarche à entreprendre avant de déménager et d’en avertir votre propriétaire, car un délai de préavis est souvent à respecter.
  • Établissez le budget du déménagement : Un déménagement peut représenter un certain budget, particulièrement si vous souhaitez faire appel à des déménageurs professionnels. Si c’est le cas, nous vous conseillons de faire établir des devis afin d’estimer le budget nécessaire au déménagement. En comparant les offres d’au moins trois entreprises de déménagement, vous pourrez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins (emballage, transport, déballage, démontage et remontage des meubles, etc.) et ainsi bénéficier du meilleur rapport qualité-prix. Plusieurs solutions existent afin de financer un déménagement, notamment le prêt personnel. Renseignez-vous également sur les éventuelles primes et aides financières dont vous pourriez bénéficier en cas de déménagement. Si votre budget est limité ou que le volume de déménagement le permet, vous pouvez décider d’organiser votre déménagement par vous-même, avec l’aide de vos proches.
déménagement

1 mois avant le déménagement

  • Organisez le transport

Lorsque vous aurez choisi votre moyen de transport (votre voiture et/ou celles de vos amis, le prêt ou la location d’une remorque ou d’une camionnette, ou encore le camion des déménageurs), il s’agit de prévoir la date ainsi que les détails pratiques liés au transport. 

  • Faites appel à des bras supplémentaires

C’est bien connu, un déménagement peut être fatiguant. Plus vous pourrez rassembler de bras pour vous aider, plus le déménagement sera rapide. Nous vous conseillons donc de prévenir vos proches suffisamment à l’avance afin qu’ils puissent se libérer pour venir vous aider. Pensez aussi à vous organiser à l’avance si vous avez besoin de quelqu’un pour garder vos enfants en bas âge ou vos animaux de compagnie le jour du déménagement.

  • Faites le tri

Un déménagement représente une formidable occasion de faire le tri dans vos affaires en vue de commencer une nouvelle vie. Il s’agit donc de décider de distinguer ce que vous souhaitez jeter, de ce que vous souhaitez donner ou vendre, ou encore emporter dans votre nouveau chez vous.

Pour ce faire, il est essentiel de prendre les mesures de votre nouvelle habitation et de réaliser un plan. En effet, certains meubles ne pourront pas convenir dans la configuration de votre logement. Si vous souhaitez tout de même les conserver, le garde meuble entre particuliers est la solution idéale pour réaliser des économies sur votre budget déménagement.

  • Informez de votre déménagement

Lorsque vous déménagez, il est important de vous assurer que votre courrier sera expédié à la bonne adresse. Pour cela, vous devez faire les démarches nécessaires auprès de La Poste. 

Il est également important de résilier ou de faire transférer vos différents abonnements et contrats auprès des fournisseurs, notamment votre abonnement de sport, votre abonnement à un journal ou un magazine, ou encore votre contrat de télécommunications (internet, téléphone, etc.) et d’énergie (eau, gaz, électricité, etc.).

Prévenez également votre employeur, votre banque, votre assureur ainsi que tous les services publics susceptibles de vous envoyer du courrier (mutuelle, CAF, Pôle Emploi, etc.). Enfin, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à vos proches.

2 semaines avant le déménagement

  • Faites vos cartons

Collectez des cartons auprès de vos proches ou dans votre supermarché. Commencez à démonter vos meubles et remplissez les cartons pièce par pièce, en commençant par ce dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Ecrivez sur les cartons ce qu’ils contiennent ainsi que la pièce dans laquelle ils devront être déposés lors du déménagement dans votre nouvelle maison. Emballez les pièces fragiles dans du papier bulle et indiquez “fragile” sur le carton.

déménagement

Conservez dans un carton distinct vos objets de valeur ainsi que l’ensemble de vos documents importants (papiers d’identité, permis de conduire, papiers d’assurance, etc.). Préparez une valise contenant tous les indispensables pour les premiers jours dans votre nouvelle maison (brosse à dent, pyjama, draps, médicaments, etc.). Mettez également de côté les outils nécessaires au déménagement (tournevis, marteau, scotch, cutters, etc.), ainsi que des produits de nettoyage et de quoi grignoter durant le déménagement.

  • Videz vos réserves de nourriture

Pour éviter d’avoir à déménager votre garde-manger et le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur, établissez un menu avec les aliments que vous possédez déjà et limitez au maximum les nouveaux achats.

Le jour du déménagement

  • Faites l’état des lieux de sortie et d’entrée

Videz et débranchez votre réfrigérateur et votre congélateur et nettoyez votre maison de fond en comble. Coupez l’eau et l’électricité et éteignez le chauffage. Relevez ensuite les compteurs.

  • Guidez les déménageurs

Pour que le déménagement se déroule au mieux, il est important que vous supervisiez les déménageurs. Veillez également à ce que vous ou l’un de vos proches connaissant bien les lieux soit sur place afin de guider les déménageurs dans votre nouvelle habitation.

Alors, prêt(e) pour un nouveau départ ? N’oubliez aucune démarche en vous préparant efficacement à l’aide de cette checklist et déménagez sans stress ! 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *