Comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ?

Vous allez bientôt déménager ou vous prévoyez de mettre vos affaires et votre mobilier dans un garde meuble ? Vous redoutez déjà le moment où votre meuble préféré cognera contre le mur ? Voici quelques conseils pour apprendre à bien protéger ses meubles et éviter ce genre de mésaventure.

Ne jamais protéger ses meubles avant de les transporter !

Ne recouvrez jamais vos meubles avant le transport. Lorsqu’ils sont couverts par des draps ou une housse de protection spécifique, vous aurez du mal à attraper les endroits favorables à une bonne prise de portage. Ils ne manqueront pas de vous glisser des mains et vous multipliez les chances de devoir les ramasser sans cesse par terre ou pire de vous prendre les pieds dedans… Par contre, prévoyez des draps ou des couvertures pour les couvrir une fois qu’ils seront dans le camion de déménagement ou dans le garde meuble.

La seule exception concerne les matelas. Il est préférable de les laisser dans leur housse de protection afin d’éviter les salissures liées au déménagement puis au transport (mains sales et tout ce qui avec).

Attention au transport, c’est le moment de protéger ses meubles !

C’est souvent lors du transport que vos meubles s’abiment. En effet, ils risquent de bouger dans tous les sens, de s’entrechoquer ou de s’écraser contre l’habitacle de votre véhicule. Pour éviter cela, il existe plusieurs astuces que vous pouvez même combiner, histoire d’être vraiment sûr que votre meuble en bois massif, légué de génération en génération, voyagera en sécurité pendant toute la durée du déménagement 😉 :

  • Attachez-les, si possible, à l’aide de sangles pour les maintenir solidement ;
  • Recouvrez-les de couvertures ;
  • Si vous utilisez une camionnette, recouvrez l’habitacle intérieur de mousses ou de papier à bulle.

bien protéger ses meubles pendant le transport

Portez vos meubles à deux

Certes une armoire sera plus légère si on la porte à plusieurs. C’est aussi une bonne option pour éviter un mal de dos douloureux. Mais dans les espaces étroits tels que les escaliers et les couloirs, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. Le dialogue et la coordination des mouvements seront plus difficiles. N’hésitez donc pas à faire des pauses et à alterner les porteurs.

Ne vous précipitez pas

Souvent pressé d’en finir et de déposer la lourde charge, il n’est pas rare d’abîmer ses meubles par trop de précipitation. Faites un repérage du « circuit » que vous allez emprunter avant de foncer tête baissée et notez tous les obstacles se trouvant sur votre chemin (coins, poignées de porte, lampes…).

Démontez les vitres et videz entièrement vos meubles

Pour éviter la casse et pire, un séjour à l’hôpital, pensez à retirer les vitres et les miroirs de vos étagères, commodes…  Idem pour le contenu de vos buffets et penderies, vérifiez bien que tout a été vidé sinon vous risquerez d’abîmer votre meuble et l’objet qui s’y trouve. Pensez également à fermer à clé vos tiroirs et portes de vos meubles, et rangez soigneusement vos clés. Si vous avez perdu les clés, du gros scotch fera l’affaire.

Emportez avec vous une trousse de secours, on ne sait jamais…

Malheureusement, il n’est pas rare de se blesser lors d’un déménagement. Généralement, ce ne sont que de légères blessures et une trousse de premiers soins contenant des pansements, des compresses et du désinfectant fera l’affaire en attendant mieux.

Voilà, maintenant vous ne passerez plus vos veilles de déménagement à vous ronger les ongles 😉 Respectez bien tous ces conseils et votre déménagement se passera sans aucun accroc ! Si vous avez d’autres conseils ou un retour d’expérience, n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde via le formulaire « Laisser un commentaire » en dessous de l’article !

Vous voulez en savoir sur l’organisation d’un déménagement ? Allez voir nos articles sur les « 7 conseils pour faire efficacement ses cartons » , « déménager sa ligne internet ! », « déménager avec un smartphone »

A lire aussi :

– Prévoir le bon matériel pour déménager
– 7 conseils pour faire efficacement ses cartons

 

Share Button

14 Replies to “Comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ?”

  1. Merci, cet article a été très informatif. Ma famille et moi allons déménager dans quelques mois et nous avons hâtes. C’est seulement la deuxième fois que j’ai déménagé, et cela prend beaucoup d’effort et du temps. C’est vrai que nous devons faire attention quand nous sommes en train de transporter nos meubles. Je dois trouver quelque part pour stocker mes meubles pendant une certaine période lors du déménagement. Avez-vous des idées ?
    Chris | http://www.minientreposagerivesud.ca/

  2. Merci beaucoup pour ces conseils. Je trouve souvent que mes amis qui déménagent sont trop occupés par d’autres soucis stressants qu’ils laissent tomber des étapes importantes pour protéger des meubles. Les déménagements peuvent toujours nous présenter des soucis, mais plus qu’on prépare en avance, plus on pourra faire face aux imprévus. Un déménagement bâclé ne va jamais se dérouler sans aucun heurt.
    Daelin | Déménagement Et Gestion AGB Inc

  3. J’étais un peu surprise par votre conseil de ne pas protéger les meubles avant qu’ils soient mis en voiture, mais je vois maintenant ce que vous voulez dire. Les draps diminuent la facilité de porter les grands meubles comme les canapés. Par contre, je dirais qu’il faut protéger des coins et des pieds d’une table en bois avec du carton avant de le transporter. Ça peut se faire sans éliminer des bonnes prises de portage.

  4. Cet article nous donne une bonne explication de comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ! J’aime bien ce que vous avez dit: le transport, c’est le moment de protéger ses meubles. Je vais essayer votre astuce de recouvrir ma camionnette avec du papier à bulle.

  5. Merci beaucoup d’avoir partagé ces informations qui sont importantes pour transporter des meubles en sécurité. Dans toutes mes expériences avec les déménagements, quelques amis n’ont pas planifié le transport de leurs meubles à part de quelle taille de camion. Comme vous expliquez bien, il y a d’autres choses à considérer.

  6. Ayant déménagé +d’une quinzaine de fois mon conseil serait plutôt le suivant: protéger vos meubles en les filmant totalement avec du film plastique noir (trouvable en magasin de bricolage ou autre site) ce type de plastique ne glisse pas et permet de fixer porte et tiroir. Investissez dans des sangles de 2 a 5m qui sont à un prix modique et qui permettent de créer des poignées de levage pour charger les meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *