Conseils et astuces pour rénover sa cave

Vous avez besoin d’espace supplémentaire et le coût du mètre carré vous effraie ? Sans le savoir vous avez peut-être la possibilité de vous offrir une pièce en plus à moindre frais. Vous pouvez faire de votre cave une pièce en plus et un espace fort agréable. Mais il faut l’assainir et l’isoler correctement ce qui demande quelques travaux.

Pour transformer votre cave en un lieu design où il fait bon à vivre, voici quelques conseils en matière de rénovation de cave.

Assainir la cave

Avant de commencer les travaux dans votre cave, il est indispensable de l’assainir, c’est-à-dire combattre l’humidité. En effet, les murs humides sont nuisibles et même dangereux. Les signes d’humidité sont nombreux (auréoles verdâtres au plafond, buée et gouttes, moisissures et champignon, taches noires sur les murs, etc.). Il est fortement recommandé pour cette étape de faire appel à un expert pour détecter et évaluer les problèmes liés à l’humidité. Un expert saura vous proposer les solutions techniques pour régler les problèmes d’humidité. Ceci est d’autant plus important si votre cave communique directement avec votre logement (maison individuelle, logement en rez-de-chaussée…).

Conseils pratiques :

  • Adressez-vous à une entreprise spécialisée pour traiter vos murs et vous garantir un taux d’hygrométrie qui ne dépasse pas 70%.
  • Pensez à la ventilation ! Il est bénéfique d’installer un extracteur ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
  • Si vous suspectez la présence de rats (traces sur les affaires, trous au mur), faites immédiatement appel à un spécialiste en dératisation afin de limiter les dégâts.

rénovation cave artisans

Isoler la cave

Pour faire de votre cave un espace confortable, il faut bien l’isoler. Qu’ils soient classiques ou écologiques, les isolants permettent d’éviter la déperdition de chaleur, donc de faire des économies d’énergie. Une bonne isolation fera de votre sous-sol un véritable atout.

Conseils pratiques :

  • Adressez vous à un bon artisan car la pose de l’isolant et aussi importante que le choix de l’isolant. Il faut en effet éviter les ponts thermiques (un pont thermique se crée lorsqu’une différence thermique donc de qualité de l’isolant se forme entre deux surfaces) qui limite la qualité de l’isolation et abîme les murs sur le long terme (apparition de tâches)
  • Après l’isolement de votre cave, un artisan peintre vous aidera à choisir une peinture à base de chaux qui laissera respirer les murs.

Laissez entrer la lumière dans la cave

Percer des ouvertures permettra à la lumière du jour de pénétrer mais facilitera également la circulation de l’air. Attention, ne laissez pas la place au hasard au risque d’affaiblir la structure de votre cave voire de votre domicile. Confiez vos travaux à un expert, qui s’appuiera éventuellement sur un architecte pour vous proposer les meilleures solutions.

Conseils pratiques :

  • Pensez aux structures en verre, elles sont solides et laissent passer la lumière. Si votre cave est sous une pièce de votre logement, optez pour un plancher en verre, c’est design et très tendance
  • Occupez-vous de la plomberie, de l’électricité et des finitions une fois que votre cave est saine et isolée.
  • Un expert en bâtiment pourra vous fournir les solutions les plus adaptées pour votre sous-sol.

Une fois les travaux réalisés, la cave ne sera plus seulement un espace de rangement mais peut-être aussi une nouvelle pièce cosy, qui peut être une bibliothèque, un studio de musique, une chambre d’amis ou une salle de jeu où il fait bon vivre. Par ailleurs, une telle opération renforce l’attractivité de votre bien en cas de cession, puisqu’il bénéficie désormais d’une pièce en plus !

Enfin, si vous ne l’utilisez pas, louer sa cave sur JeStocke.com permet d’arrondir généreusement les fins de mois.

louer une cave

A lire aussi

– Refaire sa cave et la louer : la nouvelle tendance
– Découvrez le prix d’une cave à Paris
– [Étude] L’essor du marché de la cave à Paris

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *