Vous êtes de ceux qui gardent et qui entassent ?

Au fil des années, vous avez accumulé une cargaison d’objets, de babioles et de souvenirs dont vous ne pouvez plus vous séparer. Votre grenier déborde, vous peinez à mettre un pied devant l’autre dans votre cave. Il est temps de faire de la place !

Mais encore faut-il pouvoir se séparer des affaires auxquelles on tient.

Quand l’accumulation pose problème !

Sans pour autant être atteints de syllogomanie, le trouble psychique désignant ce « goût immodéré pour l’accumulation »,  la majorité d’entre nous aiment conserver. Nous entassons des souvenirs : habits, albums photos, magazines, meubles et bibelots passés de mode… Mais très souvent aussi tous les objets hors d’usage que nous envisageons d’emmener un jour à la déchetterie. Et ça va très vite, si vite qu’on a inventé le grand ménage de printemps, moment de l’année où il convient entre autres de se débarrasser du superflu et de ranger la maison de la cave au grenier pour faire de la place.

Commencer par ranger et trier

Pour tous ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas « voyager léger », ceux qui attachent vraiment de la valeur aux objets, qui connaissent l’histoire de chaque babiole amassée, nous vous conseillons de procéder étape par étape. Vider une maison du jour au lendemain peut provoquer une bonne crise d’angoisse ! Alors commencez par trier, ranger et optimisez vos espaces de stockage.

Quelques conseils pour optimiser vos espaces de rangement

  • Occupez tout le volume disponible. Pensez aux étagères murales, quelques caisses de vin fixées en hauteur et relookées et le tour est joué ! Vous êtes bricoleurs, utilisez vos plafonds dans le garage pour accrocher vélos et coffre de toit à l’aide de poulies. Optimisez les espaces disponibles comme les escaliers ou glissez des caisses de rangement sous vos sommiers.
  • Si vous conserver des objets volumineux, on vous conseille de les démonter. Le mobilier encombrant prend bien moins de place lorsqu’il est en pièces détachées : cadres de lit, armoires, tables… Et n’oubliez pas de réunir dans un même sac les petits objets (vis, clous…) et de les ranger à proximité des meubles auxquels ils appartiennent…
  • Empilez raisonnablement et avec prudence. Au fil du temps les cartons, même les plus robustes, s’affaissent. Les piles de cartons trop hautes sont donc vivement déconseillées. Vous risquez d’abîmer les objets stockés voire de faire tomber la pile. Quoi qu’il en soit, emballez systématiquement les objets précieux ou fragiles avec du papier journal ou du papier bulle pour prévenir la casse.
  • Agencez de manière judicieuse les biens stockés en fonction de leur fréquence d’utilisation : vous n’utilisez pas vos skis toute l’année. Gérez la disposition des affaires en fonction des saisons : facilitez l’accès aux affaires d’hiver entre novembre et mars et rendre accessibles celles d’été entre mars et octobre par exemple.

Et si vraiment vous aimez les cartons, déposez une annonce sur Jestocke.com pour héberger ceux de vos voisins 🙂

A lire aussi :

– 3 astuces pour le rangement de votre cuisine
– Ranger ses CD et DVD : comment faire ?
– Comment ranger son bureau efficacement ?
– Réinventer le rangement de chaussures

Share Button

One Reply to “Vous êtes de ceux qui gardent et qui entassent ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *