Comment bien organiser son déménagement ?

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou strictement personnelles, il arrive un moment où l’on doit déménager. Le déménagement est une étape importante dans la vie de toute personne, car il représente un nouveau départ dans un environnement nouveau. Toutefois, lorsqu’il n’est pas bien organisé, le déménagement peut très vite se transformer en un événement stressant. Vous êtes sur le point de déménager et vous vous demandez comment tout organiser ? Découvrez dans cet article les meilleures idées et astuces à mettre en œuvre pour effectuer votre déménagement en toute quiétude.

Choisir une date propice

Le choix du jour du déménagement constitue la première étape à franchir. Vu toute l’importance de l’opération à réaliser, ce choix doit s’effectuer en prenant en compte un certain nombre de paramètres décisifs. Pour commencer, si vous n’avez pas de contrainte professionnelle ou familiale qui vous amène à déménager dans la précipitation, évitez de le faire entre mai et septembre. En effet, au cours de cette période (période prérentrée), beaucoup de déménagements ont lieu. Il devient alors difficile de trouver des déménageurs professionnels ou des camions déménageurs à louer. De plus, tirant profit de la situation, les entreprises spécialisées en déménagement n’hésitent pas à augmenter le coût de leurs prestations. Ces entreprises peuvent facturer leur service jusqu’à 40% plus cher qu’en période ordinaire. Le prix d’un déménageur professionnel peut également augmenter si le déménagement s’effectue en week-end. Dans la mesure du possible, portez votre choix sur un jour ouvrable.

Rechercher des déménageurs professionnels

Après le choix du jour idéal pour effectuer votre déménagement, l’étape suivante consistera à choisir le déménageur professionnel qui se chargera des opérations. De nombreuses entreprises proposent des services de déménagement professionnel dont les tarifs varient d’un déménageur à un autre. Pour effectuer le meilleur choix possible, consulter un site de code de réduction, comme JeChercheUnCodePromo, constitue la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, ce type de site internet vous permet d’obtenir des réductions considérables sur vos diverses dépenses. Ici, le site vous permet de comparer de façon objective les diverses prestations proposées par les déménageurs professionnels ainsi que leurs différents tarifs. Cela vous offre la possibilité de choisir l’entreprise dont les services et le prix correspondent parfaitement à vos besoins.

S’occuper des diverses formalités

Avant la date de déménagement, un ensemble de formalités administratives importantes doit être accompli par vos soins. La première parmi ces dernières concerne les résiliations de vos divers contrats. Il s’agit notamment de votre abonnement de téléphonie, d’internet, d’électricité, d’eau, de gaz ou de divers magazines. Les délais et procédures de résiliation variant d’une compagnie à une autre, il est vivement recommandé de se rapprocher de chaque entreprise afin de connaître ce qu’il y a lieu de faire.

La deuxième formalité importante concerne la poste. Avant la date de déménagement, demandez le kit de déménagement de la poste afin de faire suivre votre courrier sur le territoire national ou à l’étranger.

La troisième formalité administrative porte sur les services publics. À ce niveau, vous devez communiquer votre nouvelle adresse à tous les organismes sociaux auxquels vous êtes affilié. Généralement, il s’agit des mutuelles, des structures de sécurité sociale, retraite et autres. Réitérez cette démarche auprès de votre banque et des administrations telles que pôle emploi ou les services fiscaux. Vous ne devrez également pas manquer d’informer votre assureur de votre changement de domicile afin que votre assurance habitation soit reportée sur la nouvelle résidence.

Le rangement des affaires

Importante phase pratique du déménagement, le rangement des affaires doit se faire de façon optimale. Pour commencer, vous devez vous procurer des cartons de déménagement. Rangez ensuite soigneusement vos affaires dans les différents cartons. À l’aide d’un marqueur, écrivez le contenu de chaque carton sur une face. Procéder ainsi vous permet de vous retrouver aisément une fois arrivé à destination. Si vous avez besoin d’un espace pour stocker vos affaires pendant votre déménagement, la solution de garde meuble entre particuliers comme jestocke.com vous permettra d’entreposer vos cartons à petit prix et proche de chez vous !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *