Déménagement et panneaux solaires : que faire ?

Étant donné que produire sa propre énergie solaire à domicile est une tendance relativement nouvelle, beaucoup ignorent quelles sont les possibilités envisageables lors d’un changement d’habitat. Stocker votre matériel, le revendre ? Il y a en effet plusieurs choses à savoir pour anticiper au mieux votre déménagement et choisir la meilleure solution pour ce qui est de votre installation photovoltaïque. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quel est l’intérêt d’installer des panneaux solaires chez soi ?

Avant toute chose, il est important de rappeler pourquoi il est intéressant d’installer des panneaux solaires à son domicile. Il s’agit en effet une possibilité de plus en plus accessible et de nombreux particuliers ont déjà sauté le pas. Pour cause, il y a beaucoup d’avantages à tirer de ce nouveau moyen de consommation. Tout d’abord, le solaire est une énergie renouvelable illimitée qui n’a aucun impact néfaste sur l’environnement. Face à la transition énergétique qui s’impose, c’est donc un énorme point fort. De plus, produire sa propre énergie solaire permet de faire des économies conséquentes sur ses factures d’électricité. Bien sûr, il faudra prendre en compte l’installation de vos panneaux qui demande un certain investissement de départ, mais en contrepartie de nombreux bénéfices sur le moyen/long terme.

Est-ce possible de transférer ses panneaux solaires vers un nouveau logement ?

On retrouve deux cas de figure chez les propriétaires de panneaux solaires : l’autoconsommation et la vente totale ou partielle du surplus d’énergie à un fournisseur. Si vous êtes en autoconsommation, alors il sera en théorie tout à fait possible de transférer votre installation photovoltaïque d’un logement à un autre. La plupart du temps, les panneaux solaires vendus aux particuliers sont standardisés et peuvent être posés sur toutes sortes de toitures. Pour le démontage, le transport et le remontage de votre installation, il est fortement conseillé de faire appel à une société spécialisée. Vous pouvez stocker vos panneaux solaires dans un local en passant par une plateforme de location comme jestocke par exemple. En revanche, sachez que si vous êtes relié à un fournisseur par un contrat de vente totale ou partielle (ce qui est souvent le cas), le transfert de vos panneaux ne sera pas possible. En effet, EDF et Enedis n’autorisent pas cette démarche. Il faudra donc opter pour une autre solution, ce qui n’est pas toujours plus mal étant donné que transférer une installation photovoltaïque est une procédure coûteuse et assez contraignante.

Peut-on vendre ses panneaux solaires au nouvel occupant ?

En effet, il est tout à fait envisageable de vendre ses panneaux solaires en même temps que son logement. C’est d’ailleurs sans doute la solution la plus simple qui s’offre à vous dans le cadre d’un déménagement, sachant que vous pourrez par la suite racheter des panneaux solaires pour votre nouveau logement avec les bénéfices de la vente si vous le souhaitez. Pour pouvoir vendre votre installation photovoltaïque à un potentiel acheteur, il faudra tout d’abord faire une estimation de sa valeur auprès d’une agence immobilière ou autre entreprise spécialisée. Dans le cas où vous êtes lié à un contrat de vente totale ou partielle, le bénéfice que vous percevrez dépendra de différentes variables comme :

  • L’état de votre installation et son efficacité énergétique
  • Le nombre d’années restantes sur votre contrat EDF (basé sur une durée de 20 ans)
  • Le prix auquel vous vendez votre électricité à EDF

Il y aura également quelques démarches à effectuer telles que la signature d’un document justifiant la cession du contrat de vente d’électricité ainsi qu’un relevé du compteur de production le jour où vous vendez votre logement.

Continuer de tirer profit de vos panneaux solaires après un déménagement : une solution envisageable ?

Si vous avez souscrit un contrat de vente totale avec EDF, vous pourrez effectivement tirer profit de vos panneaux solaires même après votre déménagement. Pour cela, il faudra cependant passer par une convention d’occupation de votre toiture en plus de vous mettre d’accord au préalable avec l’acheteur de votre logement. Eh oui, car si vous conservez votre contrat avec EDF après avoir déménagé, le nouvel occupant n’a pas grand intérêt à avoir des panneaux solaires installés sur son toît. Cela peut même provoquer des inconvénients sur le long terme si l’installation se dégrade. La plupart du temps, il faudra donc verser au nouvel occupant une part des bénéfices que vous percevrez en guise de dédommagement. Enfin, pensez également à souscrire un nouveau contrat d’assurance pour rester couvert une fois que vous serez parti.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *