Déménager à l’étranger, oui mais où ?

Opportunités professionnelles ou simple volonté de quitter la France, nombreux sont les Français, qui chaque année, décident de déménager à l’étranger. Vivre et réussir ailleurs, c’est possible. Jestocke.com, le garde meuble entre particuliers (bien utile pour louer un garde meuble longue durée), passe en revue les destinations prisées par les expats français.

Déménager à l’étranger : le top 3 des destinations en Europe

Les pays européens restent les destinations les plus en vogue. Ni trop loin, ni trop près, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour passer de l’autre côté de la frontière. Entre 2011 et 2012, 63% des Français déménageant à l’étranger avaient choisi un pays de l’Union européenne pour poser leurs valises.

Déménager - Europe

Les Français déménagent beaucoup en Espagne : la richesse culturelle et l’accueil chaleureux que les locaux réservent aux étrangers sont deux raisons qui font du pays une destination qu’ils apprécient particulièrement. Notez que les secteurs du tourisme, du design et de la mode offrent des perspectives d’embauche intéressantes.

La Belgique est un pays qui attire également ceux qui souhaitent quitter l’hexagone. Qualité de vie exceptionnelle, capitale dynamique où il fait bon vivre, « cœur de l’Europe, plateforme tournante du commerce, marché test », acteur majeur dans la construction de l’Union européenne, le pays fait baver ses voisins européens. Les secteurs de l’industrie chimique, de l’aéronautique et de l’agroalimentaire sont très porteurs et ont permis au pays d’établir des partenariats commerciaux solides avec la France. Même avec une situation politique chaotique, la Belgique garde une bonne réputation.

C’est sans compter sur le Royaume-Uni qui se place dans le top 3  des destinations qui ont le plus de succès auprès des Français. Beaucoup souhaitent immigrer à Londres, d’abord parce que les démarches administratives sont moins lourdes, ensuite parce qu’il est plus facile d’y monter son business. « Environnement juridique et fiscal beaucoup plus tourné vers l’entrepreneuriat », résultat : les Français quittent la France pour s’installer en Grande-Bretagne. Le Premier Ministre, David Cameron, avait d’ailleurs créé la polémique en promettant aux exilés fiscaux français de leur dérouler le tapis rouge à leur arrivée sur le sol londonien.

Et le maire de Londres de lui emboiter le pas. Londres serait-elle en train de devenir « la sixième ville française » ?

Déménager à l’étranger : 6 destinations de rêve

Aux côtés de ces destinations traditionnelles, de nouveaux pays connaissent une progression considérable supérieure à 150% dans la part totale des déménagements à l’étranger. Il est vrai que certains coins du globe donnent particulièrement envie. Parmi eux, on en compte six qui séduisent chaque jour un peu plus les Français : la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, Madagascar, l’Algérie, la Thaïlande et Monaco.

Déménager - destinations de rêve

Le moral qui baisse, les hivers qui n’en finissent plus, un mal être général, une politique qui dérange à en croire les sondages,  et surtout l’envie de s’évader vers des destinations lointaines qui se fait sentir bien souvent.

Le nombre de tricolores qui ont sauté le pas croît de jour en jour. Paysages paradisiaques, économies émergentes qui intéressent davantage,  en bref, lier l’utile à l’agréable devient une tendance chez les Français qui en ont assez du stress, des klaxons et de la grisaille.

Néanmoins, certains tiennent à leur douce France et ne veulent surtout pas lui tourner le dos. Pourquoi continuerait-elle d’attirer autant de touristes si elle n’avait plus rien à offrir ? Qu’on se rassure, il existe encore des villes où il fait bon vivre.

Bons plans expat : jestocke.com (stockage, garde-meuble entre particuliers), tel4expat (téléphonie pour les expatriés), ubidoca (le courrier des expatriés), Mondizen (tous les produits français pour expatriés).

A lire aussi :

– Mutations, OPEX … Militaire, que faire de ses meubles ?

Share Button

3 Replies to “Déménager à l’étranger, oui mais où ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *