Déménager avec des enfants – 4 conseils à suivre

Les adultes sont souvent ravis à l’idée de déménager, nouveau boulot, nouvelle région alors pourquoi nos enfants ne semblent-ils pas tout à fait d’accord ? Déménager avec des enfants ne s’improvise pas. Voici 4 conseils à suivre .

1. L’avis du psy lorsque le déménagement implique des enfants

Il va sans dire que mettre les enfants devant le fait accompli lors d’un déménagement ne semble pas être le meilleur moyen de les rallier à la cause des adultes. Glisser l’information entre le fromage et le dessert un vendredi soir, veille de vacances scolaires, quand on sait que nos enfants feront leur rentrée dans une toute nouvelle école n’est pas très judicieux.  On préférera leur laisser le temps de sangloter dans les bras de leurs camarades de classe (qu’ils ne reverront pas de sitôt) et d’exprimer leur vif mécontentement pendant de très longues semaines. Attendez-vous à quelques colères et phrases assassines !

Les prévenir donc suffisamment à l’avance mais pas trop et utiliser les bons outils.

2. Le livre, l’outil pédagogique number 1

En parents consciencieux, vous vous rendrez dans une bonne librairie pour faire le plein des meilleurs opus en la matière. Là vous êtes chanceux, en littérature jeunesse, le choix est large. Des incontournables vieillissants  aux toutes nouvelles parutions, le déménagement fait recette.

Déménager avec des enfants   déménagement avec enfants

En bon psychologues, appuyez-vous sur ces lectures pour alimenter le descriptif que vous leur ferez de leur nouvelle vie. Parlez-leur de l’environnement, de la région ou de la ville dans laquelle la famille va déménager. Évitez de localiser leur nouvelle maison ou leur future école sur une vieille carte IGN peu engageante, un passage express sur Google Maps et l’affaire est pliée.

3. Faites les cartons avec vos enfants

Autre erreur à ne pas commettre : les tenir éloignés des cartons ! Les psychologues sont unanimes, il faut les faire participer au déménagement. Ils peuvent vous aider à faire les cartons. On ne vous cache pas que cette étape comporte quelques inconvénients. Tous les gadgets que vous aviez prévu de mettre discrètement à la poubelle ou de donner aux voisins finiront par se retrouver dans le meilleur des cas au fond d’un carton, dans le pire des cas sur le tapis de jeu. Oui, votre enfant aime ressortir les jouets que vous venez d’empaqueter. Un « atelier » cartons, un mercredi soir entre 18 et 19h peut peut-être s’avérer très largement suffisant.

4. Conserver les anciens rituels et installer rapidement leur chambre

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison, il va falloir faire vite pour que votre enfant retrouve ses marques. Déballer, monter, visser… Bref, re-organiser la chambre de votre enfant avant le coucher du soleil peut vous garantir une première nuit reposante. Et n’oubliez-pas les petits rituels qu’il faut reprendre !

chambre-d-enfant
Un déménagement, une nouvelle chambre pour les enfants !

Vous avez de la place dans votre nouvel appartement, pensez à déposer une annonce sur jestocke.com !

Quelques liens utiles pour déménager sereinement avec vos enfants : Les Maternelles, France 5 ; Aides et primes, CAF ; recyclage cartons

A lire aussi :

Share Button

2 Replies to “Déménager avec des enfants – 4 conseils à suivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *