Déménager : 3 conseils pour le jour J

Déménager, tout le monde a dû y passer au moins une fois dans sa vie. Pour soi ou pour les autres, déménager c’est toujours le parcours du combattant. Il y a beaucoup trop de choses à prendre en compte : “Mince, je n’ai aucune idée du volume !”; “Où vais-je trouver des cartons ?” ; “Toutes ces affaires ne rentreront jamais dans ma voiture, il me faut un utilitaire” !

1. Mobilisez des bras en plus

Le pire reste de trouver de l’aide pour déménager… “Qui vais-je bien pouvoir appeler pour venir me filer un coup de main ?”

Vous pouvez toujours essayer de poster une annonce sur Facebook mais le taux de réponses s’annonce faible voire nul, à la différence du post où vous invitiez tous vos contacts à votre dernière pendaison de crémaillère.

Pour un déménagement, vous récolterez sans doute quelques “Désolé, je suis pas là le week-end du 6” ou “C’est dommage, je viens de me faire un lumbago, j’peux plus bouger” voire l’indémodable “Je peux pas j’ai piscine” !

A 20 ans, on finit par arriver à motiver quelques bonnes âmes généreuses. À 30 ans, ça devient très compliqué. À 40 ans, dîtes-le vous, vous déménagerez seul. Vos amis ont tous entre 5 et 10 déménagements au compteur et le mal de dos qui va avec.

2. Déménager en deux temps

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que déménager consiste à vider un appartement pour en remplir un autre. Deux déménagements pour le prix d’un !

Il va donc falloir mobiliser votre entourage pour plusieurs heures voire pour la journée. Prévoyez large, un déménagement sans contre-temps, ça n’existe pas.

D’expérience, il vaut mieux faire deux équipes : une pour vous assister le matin, une seconde prenant le relai l’après-midi. Ainsi vous aurez des recrues toutes fraîches lorsque vous serez déjà bien fatigué par une matinée passée à soulever des meubles et porter des cartons.

3. Pensez au ravitaillement pour les gros bras

Pour garder une équipe motivée le jour du déménagement, rien de tel que de penser à apporter des boissons fraîches et quelques petites gourmandises à se mettre sous la dent.

Un déménagement vaut n’importe quelle séance intensive de sport en termes de calories dépensées. Alors pour ne pas risquer de perdre les rares amis que vous avez réussi à mobiliser, un panier pique-nique s’impose. Et pour les plus résistants qui resteront jusqu’au dernier carton, une petite bière !

Pour bien préparer votre déménagement et vous y prendre à l’avance, suivez notre guide : comment déménager ?

A lire aussi :

– Déménager pas cher, c’est possible !
– Prévoir le bon matériel pour déménager
– Comment déménager ? démarches, conseils, formalités
– Comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ?
– Bien faire ses cartons de déménagement 

Share Button

5 Replies to “Déménager : 3 conseils pour le jour J”

  1. Déménagement pas encore fait… mais nouvelle maison déjà achetée. Visite de courtoisie aux nouveaux voisins. Accueilli par un « les précédents propriétaires étaient sympas. On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne » (…) Glups !

  2. J’ai déménagé, y a quelques années (boh, quoi, 10 ou 15?), un couple d’amis qui, sous prétexte qu’ils déménageaient dans la même rue, à 300 m de distance, n’avaient quasiment pas fait de cartons. Après l’électroménager, les meubles et les quelques cartons de vinyls de 20 kg, je nous revois portant une lampe dans une main et un bibelot dans l’autre. Bordeaux est la ville des records (place la plus vaste d’Europe, rue piétonne la plus longue d’Europe, estuaire le plus large d’Europe, pont levant le plus haut d’Europe, lacartificielàproximitéd’unentrepôt le plus grand d’Europe – celle-là je l’adore!), hé bien, moi, ça y est , j’en suis sûr, cette fois-là, j’ai vécu le plus long déménagement d’Europe !

  3. Le déménagement pour moi c’est comme un feuilleton, ca ne se termine jamais jusqu’à maintenant, car j’ai encore des cartons non déballés à la cave pour faute de place. Et donc, il faut trouver d’abord des espaces libres pour mettre le restes des bagages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *