Divorce et garde-meuble font bon ménage

C’est un fait : quand un couple se sépare, l’un des deux doit quitter le domicile ses affaires sous le bras. Alors avec près de 45% des mariages qui finissent par un divorce et un nombre de séparations qui explose (en moyenne, 250 000 ruptures chaque année), les besoins en garde-meuble s’intensifient.

Une étude* réalisée par JeStocke.com, site leader du garde-meuble entre particuliers, confirme cette tendance.

Sur JeStocke.com : une séparation motive 1/4 des locations

25% des locataires interrogés par JeStocke.com déclarent avoir loué un garde meuble pour y entreposer leurs affaires à la suite d’un divorce ou d’une rupture.

Selon eux, la plateforme collaborative de garde-meuble est une solution pour assurer la transition entre le départ de leur domicile et l’acquisition d’un nouveau logement. Pour 90% d’entre eux, le garde-meuble entre particuliers est perçu comme une solution à long terme. En effet, à la suite de leur rupture, ils ont du emménager dans un logement plus petit.

Conséquence : 10% d’entre eux stockent pour une durée de 3 à 6 mois et 90% pour une durée supérieure à 1 an.

Recherche urgente

Selon l’étude, 60% des locataires sont dans l’urgence lorsqu’ils recherchent un box de stockage après un divorce ou une séparation. Ils réservent moins d’une semaine avant la date du déménagement.

Pour 90% d’entre eux, le prix et la proximité sont deux critères déterminants dans le choix d’une solution de stockage. Un chiffre important qui s’explique facilement :

1. les revenus disponibles suite à une séparation baissent.

2. le divorce et le déménagement sont deux des principales sources de stress pour les Français. Or, louer un box pour stocker ses affaires à proximité est rassurant.

Ils stockent une partie de leur vie

Pierre, 39 ans, a pris la décision de quitter Caroline après 4 ans de vie commune :

“Lors de notre séparation, étant tous les deux propriétaires de la maison dans laquelle nous vivions, nous avons dû la vendre. J’ai alors logé chez un ami le temps de trouver un nouvel appartement et j’ai pris un garde-meuble. J’ai loué une dizaine de mètres carrés pour y mettre des meubles, des cartons et des souvenirs.

Il y avait même des cadeaux de mariage pas encore ouverts ! J’ai cherché une solution simple qui me permettait de stocker à proximité du domicile de la personne chez qui je vivais. Le tout pour un budget raisonnable. Cette situation a finalement duré beaucoup plus longtemps que prévu”.

garde meuble à Toulouse

 

* Étude réalisée en mars 2017 auprès de 200 locataires ayant fait une réservation sur le site JeStocke.com au cours des 2 derniers mois.

A lire aussi :

– Que trouve-t-on dans nos caves ?
Un déménagement sans stress, à la carte et à moindre coût
Trouvez un déménageur pas cher et fiable

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *