Emménager dans un appartement meublé ou non meublé ?

Lorsqu’on souhaite déménager, on a le choix entre emménager dans un appartement meublé, ou non meublé. Les deux ont des avantages, mais également des inconvénients. Et lorsqu’on met son appartement en location, on se retrouve avec le même souci. On vous fait la liste des + et -, pour être sûr que vous vous sentiez comme chez vous !

logement meublé ou pas

Les avantages et les inconvénients d’un appartement meublé

Les avantages : le principal atout de séjourner dans un appartement meublé, c’est le contrat. Il est moindre, car à la base, ce genre d’habitation avait été faire pour des locataires ayant moins de moyens. Chaque bail est au moins 1 an, et le locataire peut quitter son logement à la fin de son contrat. Ou, il peut partir à tout moment, sans motif, s’il prévient son bailleur et qu’il respecte 1 mois de préavis. N’oubliez pas d’informer votre bailleur, sinon votre contrat sera reconduit !

De plus, vous n’avez qu’à poser vos valises. En effet, vous entrez dans une habitation déjà prête. Et pensez aux économies, pas de transports d’équipements lourds ni d’installations. Si vous avez des meubles auxquels vous tenez, mais qu’il n’y a pas la place dans votre meublé, pensez au garde-meuble d’un particulier.

Astucieux, le loyer n’est pas très cher, et vous n’aurez pas besoin de vous en séparer.

Les inconvénients : pour le propriétaire des lieux, donc le bailleur, il est dans l’obligation de proposer au moins 1 an de contrat à son locataire. Concernant l’occupant des lieux, cela peut représenter une situation précaire, ou un bon plan pour une petite année. L’autre point est un avantage pour le bailleur, mais un inconvénient pour le locataire : le loyer est généralement plus cher (5 à 30% plus cher que pour un logement vide).

De plus, le locataire se doit de veiller à la bonne tenue des meubles fournis par le propriétaire. Ce n’est pas son espace, même s’il en paie le loyer. Alors oui, ça peut être un espace impersonnel, et l’on peut sentir cela comme vivre chez quelqu’un même si le locataire paie un loyer. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients. Il faudra peser le pour et le contre pour votre futur chez vous.

Les avantages et les inconvénients d’un appartement non-meublé

Les avantages : tout d’abord, on peut se permettre de personnaliser davantage son logement, en apportant ses propres meubles. Habiter dans une location vide est généralement compris comme une location à long terme.

S’ajoute à cela, le loyer qui sera moins cher qu’un meublé. En effet, vous n’avez pas les meubles du propriétaire à payer.

Concernant le bail, vous signez pour au moins 3 ans renouvelables. Le propriétaire peut réduire cette durée que pour des raisons familiales. Le locataire, lui, peut résilier son contrat de location avec un préavis de 3 mois. Pour le propriétaire, un logement vide lui apporte une certaine rentabilité, avec des loyers plus réguliers notamment dus à la demande.

A savoir : le contrat de location non-meublée est régi par la loi du 6 juillet 1989, à cela s’ajoute les modifications de la loi Alur.

Les inconvénients : a contrario, la définition d’un logement non-meublé, c’est qu’il n’y a pas de mobilier, et donc c’est un coût à ajouter pour le locataire.

Concernant le propriétaire, il a un devoir de protection pour les personnes de plus de 70 ans.

Attention : une fois que vous avez choisi votre préférence, vous pourrez alors déménager et emménager en toute sérénité. Pensez bien à régler les démarches administratives : le changement d’adresse, la CAF, la souscription à un contrat d’électricité. Prenez-y vous 2 semaines à l’avance ! Une fois que vous aurez fait votre choix de fournisseur, il vous faudra faire la mise en service de l’électricité, pour que votre logement meublé/non meublé soit dans la lumière !

A lire pour préparer votre déménagement :

Comment déménager ? démarches, conseils, formalités
Déménagement : 5 conseils pour réussir son état des lieux
– Comment obtenir un bon devis déménagement ?
– Déménager pas cher, c’est possible !
– Prévoir le bon matériel pour déménager
– Comment protéger ses meubles lors d’un déménagement ?

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *