Garage, Cave… : Quel type d’espace de stockage privilégier pour vos affaires ?

Sur jestocke.com vous trouverez plusieurs types d’espaces de stockage à louer : des garages, des caves, des pièces et même des hangars ou entrepôts ! Comment bien choisir entre toutes ces possibilités ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun et surtout pour quels usages sont-ils recommandés ? On vous dit tout !

Pourquoi louer un garage comme garde meubles ?

Les avantages du garage

Le garage est souvent la solution la plus utilisée pour stocker des affaires lors d’un déménagement. Il présente l’avantage d’être facilement accessible. Vous pouvez la plupart du temps stationner devant pour décharger vos affaires et vous n’avez pas besoin de descendre ou monter des escaliers avec les bras chargés de cartons (ce qui est un point très positif).

Un garage est aussi pour la plupart du temps plutôt bien sécurisé. Les portes de garages basculantes, battantes et pliantes bénéficient souvent de barres de sécurité qui résistent facilement aux cambriolages. De plus le propriétaire peut renforcer la sécurité en prenant quelques mesures comme l’installation d’une serrure multi points, une caméra de surveillance, une alarme…

Garage centre ville

Les inconvénients du garage

Certains garages peuvent néanmoins être situés en sous sol ce qui réduit leur accessibilité. Ils sont parfois soumis aux risques d’inondations et aux variations d’humidité. Aussi pensez à placer vos affaires sur des palettes pour éviter le contact avec le sol.

Une location de garage pour quels usages ?

Lors d’un déménagement vous serez sans doute amené à transporter un canapé, une machine à laver, un lit… Ces objets par leur poids et leur volume peuvent vite être encombrants (même si vous avez de gros bras). Le mieux sera alors de les stocker dans un garage accessible facilement. Pensez qu’une porte de garage fait plus de 2,4 m de large. Il en est de même pour vos outils de bricolage qui sont souvent volumineux et peu esthétiques (et seront donc bien au fond d’un garage).

Louer une cave comme local de stockage

Les avantages de la cave

Une cave peut être une option intéressante pour stocker vos affaires chez un particulier et gagnez de la surface de rangement. Elle peut s’avérer pratique pour stocker du matériel plus léger : un vélo, du mobilier de jardin, de la vaisselle… qui ne sera pas pénible de transporter.

La particularité d’une cave réside souvent dans le fait qu’elle possède une température peu élevée, ce qui peut être un véritable atout pour le stockage de certains objets comme de bonnes bouteilles de vins.

Les inconvénients de la cave

Cependant stocker dans une cave comporte quelques inconvénients. Tout d’abord on vous conseille d’éviter de stocker des objets vraiment lourds et volumineux. Les couloirs de circulation et les escaliers y menant sont généralement assez étroits, mesurez bien vos meubles au préalable.

Ensuite le paramètre à prendre en compte reste bien sûr l’humidité souvent présente dans les caves. Vérifiez donc bien avec le propriétaire si celle-ci est importante. Vous pouvez aussi utiliser un hygromètre afin de mesurer le degré d’humidité de la cave. Privilégiez des objets peu sensibles et pensez à les protéger quand même dans des caisses en plastique ou des housses sous vide pour éviter les mauvaises surprises. Cela les protégera aussi du sol qui peut être en terre battue.

Une cave, pour quels usages ?

Une cave reste un local de stockage privilégié pour l’entreposage d’affaires saisonnières, d’archives ou de matériel de bricolage. La dimension d’un cave permet d’entreposer un volume de 12 m3. Nous vous conseillons de laisser un petit couloir de circulation au centre de la cave pour vous permettre d’accéder à l’ensemble de vos affaires plus facilement.

Enfin, si vous êtes amateur de vin, vous avez peut-être déjà rêvé d’avoir une cave à vin digne de ce nom ! Pour vos bouteilles vous voulez le meilleur ? On vous conseille de faire attention à plusieurs détails sur la sélection de votre cave notamment la température, le degré d’humidité et la luminosité ! Si vous voulez devenir incollable, on vous conseille de lire notre article dédié juste ici.

cave à vin

Box à louer stockage

Les autres espaces de stockage

Une pièce inutilisée

Pas besoin de cave ou de garage pour faire du costockage. Vous pouvez tout aussi bien stocker dans une pièce inutilisée d’un particulier proche de chez vous comme si vous stockiez dans votre propre maison/appartement. L’avantage est qu’une pièce est généralement moins humide qu’une cave. Elle est par contre moins accessible qu’un garage sauf si elle est située au rez de chaussée. Vous pouvez y stocker tous types d’objets même les plus sensibles.

Un entrepôt ou un hangar

Certains propriétaires proposent de louer des surfaces de stockage dans leurs entrepôts ou hangars. La plupart d’entre eux exercent une activité professionnelle sur place, ce qui est un atout en termes de sécurité. Par ailleurs, ils proposent souvent ces surfaces en costockage, ce qui vous permet de louer le nombre de mètre carré dont vous avez besoin. Si vous avez des besoins de stockage importants, ce type de surface peut être une solution idéale.

Box à louer stockage

A lire aussi :

Le stockage chez jestocke.com raconté par une e-commerçante
Stocker du vin dans les meilleures conditions
Palette de stockage, une sécurité en plus
– Où stocker ses archives

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *