Infographie – Que trouve-t-on dans nos caves ?

Qu’ils manquent de place ou simplement qu’ils aiment conserver, les Français stockent, entassent, accumulent, jusqu’à 50 kg par an et par personne. Alors Jestocke.com s’est demandé ce que l’on pouvait trouver dans nos caves, le premier lieu colonisé par les meubles, objets, affaires que l’on souhaite garder quand on a la chance d’en posséder une ! Pour les autres, une fois les placards remplis, il faut souvent se tourner vers la location de box pour trouver quelques mètres carrés supplémentaires et s’adonner librement cette passion bien française du stockage !

infographie stockage caves

La cave : l’espace idéal pour du stockage !

On stocke de tout dans nos caves, à commencer par des objets hors d’usage que l’on entrepose temporairement avant de les porter à la déchetterie, en moyenne 22,2kg de déchets électrique et électronique par an pour les Français dont 1/3 seulement sera recyclé.

Aux côtés de ces e-dechets, on retrouve dans nos caves des affaires saisonnières : matériel de camping, vêtements de saison et chaussures. Les Françaises achètent en moyenne 6 paires de chaussures par an, un chiffre record en Europe. Au fil des années il faut bien leur trouver une solution de stockage ! A ce sujet, vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur le rangement des chaussures.

Le matériel de bricolage évidemment, le premier poste de dépenses d’équipement de la maison chez les Français. Du matériel volumineux qu’il faut stocker et qui s’entasse généralement à l’abris des regards dans la cave !

Enfin, les livres finissent aussi parfois dans un carton lorsqu’ils ne trouvent plus de place sur les étagères du salon. Selon une étude menée par GFK, un foyer possède en moyenne 156 livres, ça paraît peu mais ça fait au final un sacré volume. Manuels scolaires, livres jeunesse, guides touristiques, encyclopédies sont relégués à la cave dans bien des foyers français.

Trouver une cave à louer

Y a-t-il un trésor dans nos caves ?

La cave comme le grenier sont des lieux privilégiés pour cacher les objets, les souvenirs, les secrets que l’on souhaite soustraire à la vue des autres. Dans le creux d’un mur, derrière un tas de bois ou une vieille malle, dans une boîte métallique, on cache ou on conserve les trésors affectifs d’une autre vie ! La plupart du temps, ces trésors n’ont de valeur que pour ceux qui les conservent.

Mais on y retrouve aussi parfois de véritables butins qui nourrissent l’imaginaire des adultes et des enfants. Les histoires sont rares mais elles continuent d’alimenter les fantasmes comme celle d’un couple qui a découvert un ensemble de pièces de monnaie en rénovant sa cave à Millau ou ses ouvriers qui sont tombés sur des lingots d’or dans l’Eure en réalisant l’agrandissement d’une maison.

A lire aussi :

– Investir dans une cave, une mine d’or !
– [Étude] L’essor du marché de la cave à Paris
– Investir dans une cave, un garage, le meilleur placement financier ?
– Découvrez le prix d’une cave à Paris

Share Button

6 Replies to “Infographie – Que trouve-t-on dans nos caves ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *