La consommation collaborative change nos vies !

Depuis quelques années, la consommation collaborative change notre façon de consommer. Ce  n’est plus un phénomène marginal mais bien une tendance lourde. 

Consommation collaborative ?

La consommation collaborative est le partage de biens et services au sein d’une communauté. Elle transforme progressivement nos façons de vivre, de créer ou de travailler. Fortement liée à l’émergence du numérique, cette nouvelle économie se positionne comme une alternative à l’hyper-consommation dans la mesure où l’usage prime désormais sur la propriété. Échanger, troquer et partager plutôt que posséder et faire des économies dans la vie de tous les jours !

Consommation collaborative

Pourquoi on aime ça ?

  • Consommer entre particuliers c’est moins cher

Effectivement, si vous achetez d’occasion ou louez par le biais d’un particulier vous économisez jusqu’à 70% par rapport à ce que vous auriez payé avec un professionnel. C’est la raison pour laquelle 1 français sur 2 a déjà eu recours à l’achat ou la location entre particuliers. Pourquoi pas vous ?

  • Arrondir ces fins de mois sans effort c’est top

Revendez ce dont vous ne vous servez plus, d’autres personnes qui en ont besoin sur leboncoin.fr ou ebay.fr.
Vous partez en vacances. Votre appartement ne va pas rester vide ! De nombreux sites sérieux vous propose de mettre en location votre bien en toute sécurité.

Grâce au développement d’Internet, vous pouvez louer tout ce que vous possédez, même quelques mètres carrés dans votre cave sur jestocke.com.

  • Donner une seconde vie à vos objets

Oubliez l’adresse de la déchetterie. Troc, échange, don, il existe forcément près de chez vous une association ou un service pour vous permettra de faire des heureux ! Parfois, ils se déplacent même chez vous pour récupérer les objets que vous souhaitez donner, c’est le cas notamment de recyclivre.

Les derniers « + » des plateformes de la consommation collaborative

La consommation collaborative est en plein boom. De nouvelles plateformes et initiatives se lancent quotidiennement tandis que d’autres améliorent constamment leurs services.

  • L’assurance complète : on en rêvait !

L’assurance est l’élément qui a fait sauter le pas à de nombreux Français aujourd’hui adepte de la consommation collaborative. Consommer collaboratif en étant assuré par des professionnels en cas de pépin, quoi de mieux ?

  • Les paiements sécurisés

Plus besoin de se demander comment récupérer son argent lorsqu’on a loué sa voiture. Les sites assurent en général le paiement en ligne en s’appuyant sur des solutions spécifiquement créées pour leurs besoins.

  • Des profils vérifiés

C’est le nouvel outil préféré de ces services web. Ils savent que la confiance au sein de leur communauté est un élément central et développent des outils pour permettre de vérifier l’identité des utilisateurs.

Maintenant que vous n’avez plus d’hésitation, lancez-vous !
Pour plus d’infos, on vous recommande le site de Ouishare.
Share Button

2 Replies to “La consommation collaborative change nos vies !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *