Le déménagement étudiant : comment bien s’organiser ?

Déménager est souvent stressant, encore plus en tant qu’étudiant. Entre l’organisation et le budget serré, le déménagement étudiant s’avère souvent compliqué. Comment simplifier son déménagement quand on est étudiant ? 

déménagement étudiant bien s'organiser déménager

S’organiser et planifier pour ne pas être submergé

S’organiser c’est la clé d’un déménagement étudiant réussi. En effet, il faut anticiper le déménagement pour bien le gérer. Certaines démarches prennent du temps il faut donc les anticiper pour ne rien oublier.

Tout d’abord, il faut penser à envoyer son préavis sous forme de lettre recommandée au propriétaire du logement actuel. Il faut compter 1 à 3 mois en fonction du logement, s’il est meublé ou non et si le logement est en zone tenue ou pas. Pour s’assurer du délai de préavis il suffit de regarder le contrat de bail, ce dernier sera stipulé dessus.

trouver box sécurisé je stocke

De plus, il faut aussi prévenir les fournisseurs d’électricité, de gaz ou encore d’eau pour arrêter les contrats. De même, il faut anticiper l’ouverture des nouveaux contrats dans le logement d’arrivée. Cette démarche est à réaliser environ 15 jours avant le déménagement. Ces démarches d’électricité et de gaz sont primordiales que cela soit pour l’ancien ou pour le nouveau logement. L’électricité et le gaz sont deux éléments à ne pas oublier dans un déménagement car d’un côté cela engendre des frais si les contrats ne sont pas interrompus dans l’ancien logement. De l’autre côté, si l’étudiant entre dans un nouveau logement et que l’électricité n’a pas encore été activée, cela engendre une nouvelle cause de stress. Il faut donc bien anticiper ces démarches d’énergie surtout en cette période de rentrée où le délai de mise en service peut donc être rallongé, car période de pic pour les fournisseurs d’électricité et de gaz.

Des aides financières pour déménager à prix malin

Tout d’abord, il faut rappeler que la CAF aide au versement des loyers grâce à certaines aides comme les APL, il est donc important de les demander. De plus, les CROUS ou les établissements scolaires peuvent eux aussi apporter une aide financière aux étudiants dans le besoin. Plus précisément, en ce qui concerne le déménagement étudiant, des aides financières existent comme l’Avance Loca pass, un prêt à taux zéro pour avancer votre dépôt de garantie. De plus, si le déménagement de l’étudiant est lié à un échange ou un stage à l’international, des aides régionales ou Erasmus peut aider à la mobilité internationale.

D’autres aides peuvent être obtenues via le FSL (Fonds de Solidarité Logement). Ces aides sous forme de prêts ou de subventions sont versées à l’entrée dans le logement ou au maintien dans ce dernier. Ces dernières peuvent donc aider un étudiant en situation précaire lorsqu’il déménage.

Pour finir, à l’échelle locale ou régionale, d’autres aides sont disponibles. Pour en savoir davantage, il suffit de se renseigner en mairie ou sur les sites internet des différentes régions.

De nombreuses aides aux déménagement sont disponibles, il faut donc se renseigner pour connaître son éligibilité.

Quelques astuces pour un déménagement étudiant réussi

  • Anticiper : il faut prévoir quelques mois à l’avance son déménagement pour envoyer son préavis (il faut compter 1 à 3 mois), informer les administrations et les entreprises du départ et pour organiser de manière plus précise le déménagement ;
  • Informer : les contrats d’électricité et de gaz sont à ouvrir dans le nouveau logement, il est donc nécessaire d’en informer les fournisseurs pour qu’ils puissent faire les démarches avant l’emménagement ;
  • Choisir la date de déménagement :  pour bénéficier des meilleurs prix et de routes sereines peu fréquentées, il est conseillé de déménager en semaine plutôt que le week-end ;
  • Récupérer les cartons : pour trouver des cartons gratuits, il est possible de faire le tour des magasins qui peuvent laisser à la disposition des clients les cartons ;
  • Louer un véhicule auprès de particuliers : si le véhicule personnel n’est pas assez grand, une location entre particuliers reviendra moins cher à l’étudiant plutôt que de passer par une entreprise.
  • Eviter les services de déménagement classiques : malgré leur efficacité, ces services reviennent chers et ne conviennent pas forcément avec le budget d’un étudiant. Il est recommandé de privilégier les plateformes d’aides entre particuliers.

Ainsi, avec quelques conseils et un peu d’organisation, il est facile de réussir un déménagement étudiant.

Trouver un garde meuble

A lire aussi :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *