Le stockage de décors et de costumes

Jestocke.com a rencontré Laetitia Faure, chargée de diffusion pour la compagnie Paul les Oiseaux, créée en 1987. Laetitia Faure s’est mise en quête d’un box de stockage à Bordeaux pour les besoins de la compagnie et nous a contactés.

En terme de fonctionnement, la compagnie loue actuellement un bureau de quelques mètres carrés pour le travail d’administration et de production. Impossible d’utiliser ce local pour stocker le volume de décors que nous avons. La compagnie a une vingtaine de spectacles à son répertoire, et donc du matériel à stocker pour chacun d’eux (mobilier, costumes, accessoires, tapis de danse, matériel vidéo, lumière etc…). A cela, il faut ajouter les archives administratives de la compagnie, ce qui constitue, à ce jour l’équivalent de 20 à 30 mètres carrés (avec une bonne hauteur sous plafond).
 stockage de décors

Jusqu’à l’an dernier, tout ce matériel était stocké dans le garage de la chorégraphe, en plein centre-ville de bordeaux, de plein pied, et avec un accès possible 24h/24. Beaucoup de compagnies s’organisent pour limiter les frais liés au stockage. Dans notre cas, cette solution n’occasionnait aucun frais pour la compagnie elle-même, la chorégraphe étant propriétaire.

Nous avons du prendre un espace de stockage en juillet 2014, la chorégraphe déménageant à une heure de bordeaux.

Dans notre cahier des charges, il fallait donc trouver un lieu de stockage pas trop loin des bureaux de la compagnie afin de faciliter  et celui de l’équipe technique au box de stockage (chargement et déchargement des décors lors des tournées). Le lieu dont nous avons besoin doit être sécurisé (nous avons du matériel de valeur), impérativement sec (matériel sensible, tissus, bois, électronique…), disposant d’un accès sans escaliers (un grenier ou une cave sont proscrits, nous avons de grosses malles à transporter, et parfois des éléments de décors volumineux) et avec assurance. En terme d’accessibilité, nous avons besoin de pouvoir accéder au lieu jour et nuit, car parfois, des retours de tournées lointaines nous font revenir pour décharger les décors en soirée, ou parfois de nuit.

En terme de prix, nous n’avons trouvé à ce jour qu’un garde-meuble dans un centre de self-stockage à 275 euros TTC / mois. Les tarifs des garde-meuble à Bordeaux sont élevés. Nous ne pouvons faire plus en termes de budget et si c’était moins ce serait évidemment mieux !

Bien entendu quand nous avons entendu parler de Jestocke.com, nous avons saisi l’opportunité ! Notre structure est l’équivalent d’une Toute Petite Entreprise, avec généralement une seule salariée équivalent temps plein, tous les autres étant des intermittents du spectacle. La crise sociale et économique que nous vivons nous touche de plein fouet, notre économie est fragile, précaire et nos budgets très sensibles…Nous tentons en permanence de réduire nos coûts de fonctionnement et le stockage en est un !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *