Le stockage du vin : les règles d’or

Le stockage du vin ne s’improvise pas ! Je me souviens de mon père qui avait pris soin de se constituer une très belle cave. La vente de la maison l’avait finalement convaincu de déboucher ses bouteilles de vin patiemment accumulées. Mais lorsqu’il ouvrit la première, il fallut se rendre à l’évidence, elle était imbuvable, tout comme la seconde d’ailleurs… Au final, plus de la moitié de ses grands-crus ont fini dans l’évier.

Alors si vous venez d’acquérir plusieurs caisses de vin que vous envisagez de faire vieillir quelques années, voici quelques règles pour conserver du vin à suivre scrupuleusement pour éviter les mauvaises surprises.

Du frais pour le stockage du vin !

S’il y a une condition nécessaire pour stocker son vin, c’est bien de le garder au frais. La température de la cave a un impact direct sur l’évolution des bouteilles de vin. Une cave idéale est à 12°C mais le vin supporte une variation de température si celle-ci ne dépasse pas les 15°C. Au contraire même, une oscillation de température, dans la mesure où l’on évite les écarts brusques, permet au vin de vivre !

Le secret de l’hygrométrie

Contrairement aux idées reçues, l’humidité est vitale pour le stockage du vin même si elle dégrade parfois les étiquettes des bouteilles. Elle garantit l’étanchéité du bouchon de liège. Si la cave est trop sèche, le bouchon finira par sécher et laisser passer de l’air et vous pouvez dire adieu à vos bouteilles. Partez donc sur une hygrométrie comprise entre 70 et 90%.

Odeur et lumière, les grands ennemis du vin

Résistez à la tentation d’exposer vos précieuses bouteilles à la vue de tous. Le vin n’aime pas la lumière. Elle le fait vieillir prématurément. Optez plus volontiers pour un endroit sombre et sans odeur. Le vin ne supporte pas les odeurs de décapants, d’essence, de produits d’entretien ou de legumes type ail ou oignon. Isolez vos bouteilles de vos autres étagères de rangement pour le laisser vieillir au calme.

Stockage debout ou couché, une histoire de bouchon

Lorsque le bouchon de la bouteille de vin est en liège, il faut le stocker couché. Le contact du vin avec le bouchon permet de maintenir l’étanchéité du bouchon. Par contre, si la bouteille est fermée par une capsule, vous pouvez le stocker debout sans problème.

Où stocker son vin ?

Tout le monde ne possède pas une cave pour stocker son vin. Fort heureusement, il existe d’autres solutions, comme opter pour une armoire à vin qui réglera toutes ces questions d’humidité, de température et d’éclairage et simplifiera le stockage de vos bouteilles. Autre solution, Jestocke.com évidemment qui vous permet de louer une cave entre particuliers.

A lire aussi :

Stocker du vin dans les meilleures conditions
Bien stocker son bois de chauffage
– Où stocker ses affaires de ski ?
– 6 conseils pour stocker et déménager votre matériel électronique sans risque
– Palette de stockage : une sécurité en plus !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *