Top 10 des objets les plus stockés dans votre cave
Les Français sont les rois de l’accumulation ! Savez-vous que nous stockons jusqu’à 50 kilos d’affaires par an et par personne ? JeStocke.com s’est intéressé aux 10 objets les plus stockés par les Français.
1- Le matériel photo
D’après une étude IPSOS, 71% des Français affirment avoir à la maison au moins un appareil photo numérique. Avec l’amélioration des performances de l’appareil photo de nos smartphones, de plus en plus de Français délaissent leur matériel photo professionnel (souvent lourd et encombrant) pour n’utiliser plus que leur smartphone.
Pour ne pas abîmer votre panoplie, protégez bien les éléments de l’humidité et de la poussière, dans la sacoche prévue à cet effet. Si votre matériel est trop encombrant, vous avez également la possibilité de le stocker dans un garde meuble entre particuliers pour plus de proximité.
2- Les vinyles
Depuis une dizaine d’années le vinyle fait partie des objets qui connaissent une seconde jeunesse. Il s’est vendu 1,7 million de vinyles en 2016 en France, soit 4300 vinyles par jour, pas loin de 3 vinyles par minute. Seulement voilà, pour la plupart des Français, les vinyles sont d’avantage assimilés à des objets de décoration plutôt qu’à son véritable usage. Et il finit la plupart du temps, stocké dans le garage ou au grenier.
Le rangement des disques et vinyles doit se faire à la verticale car cela permet de ne pas rencontrer de problème de galettes « vrillées » ou déformées avec le temps. Nous vous conseillons d’acheter des étagères ou des caisses de rangement et de faire en sorte qu’il y ait suffisamment de disques dans vos cases car lorsqu’ils sont un peu compressés cela leur permet de bien vieillir.
3- Le vélo
Pour bien entretenir son vélo, il faut savoir le stocker comme il faut ! Un vélo laissé sur son flanc ou appuyé contre un mur trop longtemps va avoir tendance à s’user plus rapidement qu’un vélo suspendu. Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver une place où le garer correctement chez soi, nous avons tendance à l’entreposer dans notre garage ou dans un local extérieur. Des solutions existent pour un parfait stockage : le râtelier ou encore les supports muraux selon votre envie, le garder au sol ou l’accrocher au mur de votre cave ou de votre garage.
4- Les pneus et jantes
Lorsque vous interchangez vos pneus hiver / été, il vous faut trouver un endroit pour ranger ceux dont vous n’aurez plus l’utilité les six prochains mois. Les pneus se retrouvent stockés à la cave, au grenier, ou au garage. Pour une bonne conservation, préférez les endroits fermés, aérés, secs et tempérés. Nous vous conseillons de les stocker dans un garage ou un box fermé. Stockez-les loin des sources de chaleur ou de tout appareil inflammables (type chargeurs de batterie, transformateurs, etc.). Le mieux est d’entreposer vos pneus verticalement sur des étagères, à au moins 10 cm du sol. Lorsque vous remettrez les anciens pneus, veillez à bien vérifier la pression des pneus.
5- Les vêtements et chaussures
Selon une étude de Hammerson et l’Institut Odoxa, 63% Français déclarent faire du shopping au moins une fois par mois. Pour 25%, c’est au moins une fois par semaine. Chez les jeunes, c’est encore plus régulier : 31 % d’entre eux feraient du shopping au moins une fois par semaine. Entre la toute-puissance du e-commerce et la mondialisation, les Français achètent de plus en plus de vêtements et de chaussures à bas coût. Et ça s’entasse ! Une fois que vous aurez fait le tri des affaires que vous souhaitez stocker et celles que vous voulez donner (ou vendre), protégez vos chaussures et vos vêtements dans des valises en dur ou des boites en plastique hermétiques, à l’abri de l’humidité.
6- Les outils de bricolage
Le matériel de bricolage est le premier poste de dépenses d’équipement de la maison chez les Français. En 2017, le secteur a connu une croissance de ses ventes de 1,9% pour atteindre 26 milliards d’euros. Le matériel de bricolage est souvent volumineux (perceuses, ponceuses, scies en tous genres, escabeaux, etc.) et jamais très esthétique, du coup on est ravi de pouvoir stocker son matériel dans la cave ou au garage.
7- Les vieux jouets
Si vous avez des enfants, vous vous reconnaitrez sûrement dans cette catégorie d’objets ! Chaque seconde en France, il se vend 7,7 jouets soit plus de 243 millions de jouets par an. Dont 33% à Noël. Cela fait une coquette somme !! Chaque fois que votre bambin grandit et que ses jouets ne lui sont plus adaptés, trois options s’offrent à vous :
- Donner ses jouets
- Vendre ses jouets
- Stocker ses jouets pour le prochain
8- Des bouteilles de vin
Saviez-vous que 85% des ménages Français ont acheté du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année ? Si vous voulez des conseils pour savoir comment stocker du vin dans les meilleures conditions n’hésitez pas à consulter notre article dédié juste ici 😉
9- Des instruments de musique
Nombreux sont les musiciens à apprécier le fait d’avoir une cave pour jouer de leur instrument. Et combien d’entre nous se sont déjà dit : « tiens j’apprendrais bien la guitare » pour lâcher deux ans plus tard les cours ? (Ainsi que leur guitare…) Et, dans ce cas là, la cave est également très utile.
10- Vos anciens éléments de décoration
Ce tapis pour lequel vous avez craqué mais qui ne va pas du tout avec votre nouvel intérieur ? Cette lampe héritée de votre grand-mère que vous vous refusez de jeter ? Ces tableaux démodés, aujourd’hui remplacés par des tableaux plus « haut de gamme » que vous voulez garder au cas-où ? Peut-être vous identifierez vous à un de ces cas de figure. En effet, les Français sont nombreux, très nombreux à ne pas jeter leurs objets de déco par sentimentalisme. Et on vous comprend, on est pareil !
A lire aussi :
– Où stocker ses archives
– Bien stocker son bois de chauffage
– Bon plan de l’été : le garde meuble entre particuliers