Top 10 des objets les plus stockés dans votre cave

Les Français sont les rois de l’accumulation ! Savez-vous que nous stockons jusqu’à 50 kilos d’affaires par an et par personne ? JeStocke.com s’est intéressé aux 10 objets les plus stockés par les Français.

1- Le matériel photo

D’après une étude IPSOS, 71% des Français affirment avoir à la maison au moins un appareil photo numérique. Avec l’amélioration des performances de l’appareil photo de nos smartphones, de plus en plus de Français délaissent leur matériel photo professionnel (souvent lourd et encombrant) pour n’utiliser plus que leur smartphone.

Pour ne pas abîmer votre panoplie, protégez bien les éléments de l’humidité et de la poussière, dans la sacoche prévue à cet effet. Si votre matériel est trop encombrant, vous avez également la possibilité de le stocker dans un garde meuble entre particuliers pour plus de proximité.

Trouver un garde meuble

2- Les vinyles

Depuis une dizaine d’années le vinyle fait partie des objets qui connaissent une seconde jeunesse. Il s’est vendu 1,7 million de vinyles en 2016 en France, soit 4300 vinyles par jour, pas loin de 3 vinyles par minute. Seulement voilà, pour la plupart des Français, les vinyles sont d’avantage assimilés à des objets de décoration plutôt qu’à son véritable usage. Et il finit la plupart du temps, stocké dans le garage ou au grenier.

Le rangement des disques et vinyles doit se faire à la verticale car cela permet de ne pas rencontrer de problème de galettes « vrillées » ou déformées avec le temps. Nous vous conseillons d’acheter des étagères ou des caisses de rangement et de faire en sorte qu’il y ait suffisamment de disques dans vos cases car lorsqu’ils sont un peu compressés cela leur permet de bien vieillir.

rangement vinyles

3- Le vélo

Pour bien entretenir son vélo, il faut savoir le stocker comme il faut ! Un vélo laissé sur son flanc ou appuyé contre un mur trop longtemps va avoir tendance à s’user plus rapidement qu’un vélo suspendu. Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver une place où le garer correctement chez soi, nous avons tendance à l’entreposer dans notre garage ou dans un local extérieur. Des solutions existent pour un parfait stockage : le râtelier ou encore les supports muraux selon votre envie, le garder au sol ou l’accrocher au mur de votre cave ou de votre garage.

garage à louer pour vélo

4- Les pneus et jantes

Lorsque vous interchangez vos pneus hiver / été, il vous faut trouver un endroit pour ranger ceux dont vous n’aurez plus l’utilité les six prochains mois. Les pneus se retrouvent stockés à la cave, au grenier, ou au garage. Pour une bonne conservation, préférez les endroits fermés, aérés, secs et tempérés.  Nous vous conseillons de les stocker dans un garage ou un box fermé. Stockez-les loin des sources de chaleur ou de tout appareil inflammables (type chargeurs de batterie, transformateurs, etc.). Le mieux est d’entreposer vos pneus verticalement sur des étagères, à au moins 10 cm du sol. Lorsque vous remettrez les anciens pneus, veillez à bien vérifier la pression des pneus.

garage à louer pour vélo

5- Les vêtements et chaussures

Selon une étude de Hammerson et l’Institut Odoxa, 63% Français déclarent faire du shopping au moins une fois par mois. Pour 25%, c’est au moins une fois par semaine. Chez les jeunes, c’est encore plus régulier : 31 % d’entre eux feraient du shopping au moins une fois par semaine. Entre la toute-puissance du e-commerce et la mondialisation, les Français achètent de plus en plus de vêtements et de chaussures à bas coût. Et ça s’entasse ! Une fois que vous aurez fait le tri des affaires que vous souhaitez stocker et celles que vous voulez donner (ou vendre), protégez vos chaussures et vos vêtements dans des valises en dur ou des boites en plastique hermétiques, à l’abri de l’humidité.

ranger ses vêtements

6- Les outils de bricolage

Le matériel de bricolage est le premier poste de dépenses d’équipement de la maison chez les Français. En 2017, le secteur a connu une croissance de ses ventes de 1,9% pour atteindre 26 milliards d’euros. Le matériel de bricolage est souvent volumineux (perceuses, ponceuses, scies en tous genres, escabeaux, etc.) et jamais très esthétique, du coup on est ravi de pouvoir stocker son matériel dans la cave ou au garage.

location cave

7- Les vieux jouets

Si vous avez des enfants, vous vous reconnaitrez sûrement dans cette catégorie d’objets ! Chaque seconde en France, il se vend 7,7 jouets soit plus de 243 millions de jouets par an. Dont 33% à Noël. Cela fait une coquette somme !! Chaque fois que votre bambin grandit et que ses jouets ne lui sont plus adaptés, trois options s’offrent à vous :

stocker des jouets

8- Des bouteilles de vin

Saviez-vous que 85% des ménages Français ont acheté du vin pour leur consommation à domicile pendant l’année ? Si vous voulez des conseils pour savoir comment stocker du vin dans les meilleures conditions n’hésitez pas à consulter notre article dédié juste ici 😉

9- Des instruments de musique

Nombreux sont les musiciens à apprécier le fait d’avoir une cave pour jouer de leur instrument. Et combien d’entre nous se sont déjà dit : « tiens j’apprendrais bien la guitare » pour lâcher deux ans plus tard les cours ? (Ainsi que leur guitare…) Et, dans ce cas là, la cave est également très utile.

Ranger ses instruments de musique

10- Vos anciens éléments de décoration

Ce tapis pour lequel vous avez craqué mais qui ne va pas du tout avec votre nouvel intérieur ? Cette lampe héritée de votre grand-mère que vous vous refusez de jeter ? Ces tableaux démodés, aujourd’hui remplacés par des tableaux plus « haut de gamme » que vous voulez garder au cas-où ? Peut-être vous identifierez vous à un de ces cas de figure. En effet, les Français sont nombreux, très nombreux à ne pas jeter leurs objets de déco par sentimentalisme. Et on vous comprend, on est pareil !

Trouver un garde meuble

A lire aussi :

Où stocker ses archives
Bien stocker son bois de chauffage
Bon plan de l’été : le garde meuble entre particuliers

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *