Les Français manquent de place dans leur logement

On recense aujourd’hui plus de 66 millions d’habitants en France. En 30 ans, la France aura gagné presque 10 millions d’habitants.

Considérons Paris. Aujourd’hui, 2 millions de personnes vivent dans la capitale, soit 21 258 habitants au km2 et la ville accueille plus de 10 000 nouveaux arrivants chaque année. Résultat, 21% des ménages parisiens vivent en situation de surpeuplement contre 8,5% à l’échelle du territoire national.

D’autres grandes métropoles enregistrent une dynamique importante en termes d’accroissement de la population. C’est le cas de certaines grandes villes de l’ouest et du sud-ouest de la France : Toulouse, Montpellier, Rennes, Bordeaux et Nantes.

Naturellement, une urbanisation croissante (78% de la population vit actuellement en ville) conjuguée à une croissance démographique supérieure à la moyenne européenne conduit à une pression grandissante sur les logements. Cette situation se reflète notamment dans la diminution de la surface disponible par foyer dans l’habitat collectif.

Résultat, les Français manquent de place. 1 Français sur 2 déclare ne pas avoir suffisamment de place pour ranger et stocker ses affaires, un chiffre qui atteint 64% si l’on considère les personnes vivant en appartement. Ce problème est important dans les grandes villes et particulièrement visible à Paris.

Entreposer ses affaires dans un espace de stockage peut donc être une bonne alternative. 49 % des personnes qui manquent de place envisagent de louer un box de stockage pour ranger leurs affaires.

box de rangement à louer

Par le biais de son site Internet, Jestocke.com, le service de costockage,  a réalisé une infographie pour illustrer le manque de place chez les Français.

Les Français manquent de place

A lire aussi :

– Offrez-vous une pièce en plus !
– Refaire son garage et gagner de la place
– Conseils et astuces pour rénover sa cave
– Refaire sa cave et la louer : la nouvelle tendance

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *