Je pratique la location de voiture entre particuliers

Chez Ouicar, cela fait plus de 4 ans maintenant qu’ils mettent en relation des propriétaires qui louent leur voiture quand ils ne s’en servent pas et des conducteurs qui cherchent une location de voiture pas chère. Location de voiture entre particuliers, comment ça marche ? Citadines, berlines, utilitaires : différentes catégories de véhicules sont disponibles partout en France.

Vous vous demandez comment se passe une location de voiture entre particuliers ? On a rencontré Didier, la cinquantaine, qui habite Roubaix et qui a déjà loué une dizaine de fois sur OuiCar. Un petit entretien qui devrait finir de vous convaincre de la pertinence du modèle.

Didier, comment en êtes-vous venu à la location de voiture entre particuliers ?

J’ai vu un jour un reportage télé sur la location de voiture entre particuliers. J’ai tout de suite accroché sur l’idée car en 1992 j’ai moi-même créé une boîte de location et d’échanges entre particuliers. Internet n’existait pas à l’époque, j’ai donc très vite arrêté mais j’aime toujours le concept !

Après avoir vu ce reportage télé, j’ai tout simplement tapé « location de voiture entre particuliers » sur Google et je suis tombé sur le site OuiCar. J’ai trouvé le site simple et facile à comprendre alors je me suis directement inscrit.

A quelle(s) occasion(s) louez-vous un véhicule sur OuiCar ?

En ce moment, je loue une fourgonnette pour faire mes travaux 2 jours par semaine à la même personne. On est presque devenu amis !

Et tous les étés, je loue un break pour partir en vacances.

Qu’est-ce-qui vous a séduit dans la location de voiture entre particuliers ?

Le prix ! Louer une voiture coûte moins cher que d’en avoir une !

Et la différence de prix avec un loueur professionnel est vraiment énorme. J’en avais pour minimum 90 € chez un pro alors que je peux avoir une location pour moins de 40 € avec un particulier. En plus, il faut se déplacer alors qu’avec OuiCar tout se passe par Internet.

Ça permet également de faire des rencontres. D’ailleurs, je loue régulièrement au même propriétaire qui est presque devenu un ami.

L’idée est tellement géniale ! En plus ça rapproche les gens !

Didier, avez-vous des réticences à louer à un particulier au début ?

Je regarde à chaque fois les commentaires et avis sur les propriétaires. C’est un premier pas pour avoir confiance.

Pour moi, le plus important, c’est d’avoir ensuite un contact téléphonique.

Je comprends qu’on ait une certaine appréhension. Pour moi, elle est partie définitivement dès la 1ère location.

Le fait que chaque location inclut une assurance vous a-t-il permis d’être rassuré ?

Ah oui ! Sans aucun doute !

Ça simplifie tout ! Il n’y a rien à faire et aucune assurance à aller démarcher…

Ca rassure tout le monde, aussi bien le propriétaire que le locataire.

Et les clauses de l’assurance sont complètes et habituelles.

Didier, pour terminer, une question plus délicate : avez-vous déjà eu un problème avec l’une de vos location à un particulier ?

Non jamais, les locations se sont toujours très bien passées jusqu’à présent et dans de très bonnes conditions.

Mais mon conseils aux futurs locataires : téléphonez au propriétaire ! Ne faites pas de locations à l’aveugle ! C’est toujours appréciable de voir comment la personne réagit. Parfois on dépasse les idées reçues et ça rassure !

Vous avez besoin d’un utilitaire pour transporter vos affaires dans la cave que vous venez de louer sur jestocke.com : rendez-vous sur OuiCar !

Share Button

9 Replies to “Je pratique la location de voiture entre particuliers”

  1. Bonjour, merci pour votre prestation, celle ci ne concerne non seulement les voyageurs mais surtout les proprietaires sur la regularisation de l’activité techniquement parlant ou au niveau juridiques comme l’assurance par exemple.

  2. Entre particuliers, la location de voiture revient souvent à moins cher, et c’est un grand avantage. Toutefois, puisque la relation d’affaire entre particuliers est une relation de confiance, il faut bien veiller à connaitre son interlocuteur avant de signer un quelconque accord.

  3. Pour ma part je l’ai utilisé en louant mon véhicule l’année dernière et ce service a très bien fonctionné. Aussi bien la remise des clefs que la restitution, et les paiements furent virés rapidement. La seule difficulté fût de savoir comment déclarer ces revenus pour les impôts, et finalement j’ai trouvé : c’est la « Déclaration complémentaire 2042 C PRO » rubrique Régime micro BIC > Revenus Imposables > Prestation de Service case « 5NP ». Du coup vous avez l’info 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *