Comment organiser votre espace de stockage ?

Une checklist pour vous aider à organiser votre espace de stockage

Cartons espace de stockage
« Qu’est ce que je vais bien pouvoir faire de tous ces cartons ? »

Vous venez de faire du tri dans vos affaires, reste la problématique du stockage. Comment entreposer et organiser intelligemment vos cartons, bacs et autres caisses de rangement ?

Que vous ayez une cave chez vous, ou reservé un espace de stockage grâce à jestocke.com, les conseils suivants vous aideront à organiser le rangement de façon optimale.

1) Il est important de choisir le contenant adéquat pour chaque objet ! Conserver les objets fragiles dans des boites en plastique hermétiques, couvrez vos meubles avec des housses pour les proteger de la poussière et optez pour des étagères bon marché pour organiser le stockage et profiter de toute la hauteur sous plafond.

Si votre cave est humide, ne stockez pas de vêtements dans des caisses en plastique. Essayez de ne pas trop les entasser pour que l’air circule et recouvrez les simplement d’un drap ou d’une housse adaptée. Dans l’idéal, vous avez aussi conservé les emballages d’origines pour les appareils électriques.

Box à louer stockage

2) Faites une liste de tout ce que vous allez ranger dans votre espace de stockage, en notant par exemple sur chaque bac de rangement ce qu’il contient. Ces étiquettes vous permettront de gagner un temps précieux lors de la recherche de vos affaires.

3) Dans la mesure du possible, évitez de poser vos cartons à même le sol ! Posez les sur des étagères ou à minima sur des palettes en bois pour éviter qu’ils ne soient directement exposés à l’humidité qui remonte.

4) Si votre espace est tout en longueur, prévoyez de ranger les affaires qui vous seront rarement utiles au fond, et mettez celles qui vous servent souvent près de l’entrée en veillant à laisser suffisamment de place pour circuler librement dans l’espace de stockage.

5) Derniers conseils : le papier (livres, dossiers…) se conserve assez mal lorsqu’il est exposé à l’humidité. Si votre espace de stockage n’est pas sain, nous vous déconseillons d’y stocker vos papiers.

carton organisation
« Je jurerais l’avoir rangé ici ! Si seulement j’avais étiqueté mes cartons … »

Enfin, pour répondre à une question fréquente : que faire de ses bouteilles de vin ? Les bouteilles se gardent allongées, soit dans leur caisse soit dans des casiers et sont tout à leur aise dans une cave !

Et si vous cherchez un garde meuble pas cher, venez comparez les prix garde meuble sur Jestocke.com et testez le costockage.

Box à louer stockage

A lire aussi :

– Stocker du vin dans les meilleures conditions
Palette de stockage, une sécurité en plus
– Bien stocker son bois de chauffage
– Que trouve t-on dans nos caves ? 
– Le stockage entre particuliers, pourquoi ça marche ? 

Share Button

6 Replies to “Comment organiser votre espace de stockage ?”

  1. Merci pour cet article qui est très clair.
    Même si le lieu de stockage n’est pas très humide, je préfère nettement les boîtes en plastique qu’en carton. J’ai en effet un mauvais souvenir de mon dernier stockage où après un an d’entreposage, je suis allée chercher mes affaires. Les cartons étaient imbibés d’eau et se déchiraient complètement. J’ai dû tout récupérer produit par produit. Un vrai cauchemar !
    Comme vous dîtes ce que je préfère ce sont les grandes boîtes étanches comme celles là : http://www.onrangetout.com/boites-en-plastique/471-boite-de-stockage-etanche-en-plastique-translucide-44-litres-8716382136597.html
    Camille

  2. Je vous remercie d’avoir expliqué comment organiser l’espace de stockage. Ma famille et moi allons déménager dans quelques mois et nous avons hâte ! Nous devons mettre plusieurs choses dans le stockage pour le moment. Comme vous dites, « il est important de choisir le contenant adéquat pour chaque objet. » J’espère que tout va bien avec le déménagent. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *