Organiser sa maison pour une location de courte durée

Proposer votre logement pour une location de courte durée quand vous n’y êtes pas et gagner un peu d’argent en faisant une expérience nouvelle ?  Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas quoi faire de toutes vos affaires personnelles ? Que faut-il mettre hors de portée de vos invités et que laisser pour qu’ils se sentent comme chez eux ? Jestocke.com a expérimenté la location entre particuliers et vous livre quelques conseils.

location entre particuliers
Louer son logement entre particuliers.

 

1) Protégez vos objets de valeurs

Que ce soit une collection de disques, un vase hérité de votre grand-mère ou un exemplaire authentique de la Bible de Gutenberg, vous avez forcément des objets auxquels vous accordez une très grande valeur et que vous n’avez pas envie de voir abîmés en rentrant chez vous. La stratégie la plus simple pour les protéger, c’est de limiter l’accès de vos invités à certaines pièces de la maison et d’entreposer vos objets de valeur dans une pièce fermée. Vous pouvez aussi installer un ou deux verrous sur un placard et les stocker à l’interieur.

Si vous n’avez pas la possibilité de condamner un placard, ni accès à un espace de stockage, vous pouvez toujours en laisser la garde à un ami de confiance ou vous adresser à un site de costockage.

2) Attirez l’attention de vos invités

Vous allez louer votre logement pour une courte durée et venez de régler le problème des objets de valeurs, reste que certains biens sont plus difficiles à protéger. Si vous avez des tapis blancs, des meubles blancs, une table à manger qui est sujette aux rayures …, laissez une note à vos invités pour les sensibiliser. Ils ne connaissent pas votre logement alors servez-leur de guide. Pensez également aux petits défauts de votre logement et veillez à les tenir informer. Aucune maison n’est parfaite, vos invités comprendront et apprécieront.

En général, les locations de courte durée entre particuliers ne font pas l’impasse sur une caution. Si tout est en ordre vous la remettrez évidemment à vis invités à leur départ.

Protéger ses meubles
Pensez à protéger vos meubles et tapis.

3) Sauvegardez vos documents sous forme numérique

Le plus simple reste de sauvegarder tous vos documents sur un support externe. Déménager et stocker ces documents à chaque fois que vous voulez louer votre maison pour une courte durée peut devenir pesant. Si vous scannez ces documents, vous en aurez l’accès n’importe où et à n’importe quel moment.

Alors certes l’investissement « temps » initial est important, mais il vous permettra de gagner un temps précieux à l’avenir.

4) Rangez et faites de la place

Ne transformez pas non plus votre logement en hôtel si vous optez pour une location de courte durée, ce n’est pas ce que vos invités recherchent. Mais essayez de faire place nette pour leur faire plaisir : rangez les magazines, les bouteilles vides de la salle de bain et les piles de linge. Il faudra veiller à dégager un espace suffisant pour que vos invités puissent être à l’aise et défaire leurs valises. « Ils doivent poser leurs affaires sans avoir à bouger les vôtres ». Si vous pouvez, mettez à disposition des cintres, un tiroir … Vos invités se sentiront plus à l’aise si vous avez anticipés leurs besoins.

5) Etiquetez vos placards

Certains éléments essentiels comme les draps, les serviettes de toilette et les ustensiles de cuisine doivent rester à disposition de vos invités. Si vous savez que vous ne croiserez pas vos locataires à leur arrivée, nous vous conseillons de prévoir quelques étiquettes afin de leur indiquer les rangements stratégiques et leur permettre de prendre leur marque beaucoup plus rapidement.

Devenez hébergeur et profitez !

Share Button

2 Replies to “Organiser sa maison pour une location de courte durée”

  1. On vient de tester pour les vacances de février, alors qu’on était en famille au Maroc. Franchement super ! J’étais hyper stress avant à l’idée de laisser la maison à des inconnus. Mais quand ils sont arrivés, c’est passé. Après tout l’idée c’est pas de se retourner à l’hôtel sinon faut faire autre chose.
    On recommencera c’est sur 🙂

  2. Je suis étudiante et entre les vacances, les stages et autres , il peut m’arriver de louer mon appart. J’ai tellement eu du mal à le trouver que c’est pour moi l’idéal car je ne perd pas de sous non plus. Le soucis c’est qu’avec mes affaires perso et surtout mes cours, je suis pas rassurée. Une idée astucieuse !

    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *