Orléans : quelles solutions de stockage ?

L’été approchant à grand pas, peut-être avez-vous décidé de déménager sur Orléans ou d’effectuer quelques travaux pour rafraîchir votre logement.

Si vous habitez Orléans et que vous êtes à la recherche d’une solution pour stocker vos affaires en transit, sachez qu’il en existe plusieurs !

Louer un espace de stockage chez un particulier

Classée « Ville d’art et d’histoire », Orléans est un très bon choix de localité, une ville où il fait bon vivre. Préfecture régionale mais également métropole la plus proche de Paris, Orléans allie un riche patrimoine et un présent dynamique.

Quel que soit le quartier où vous vous situez (Carmes, Châteaudun, République, Madeleine, Saint Marc, etc.) louer un espace de stockage à un particulier est la façon la plus économique et la plus pratique pour entreposer vos affaires en toute sécurité.

Peut-être vos voisins ont-ils un grenier, un box, une cave, un garage inoccupé sur Orléans ?

En effet, on n’y pense pas toujours mais de nombreux Français ont des espaces vacants.

Box à louer orléans

Eric Guillot, 69 ans, Orléans :

« Je loue une partie de mon sous-sol via la plateforme JeStocke.com à des particuliers qui ont besoin temporairement d’un endroit où stocker leurs affaires par exemple entre deux déménagements. J’ai envisagé cette solution peu après la date où je me suis retrouvé en retraite, avec une forte baisse de mes revenus et des charges constantes. Le stockage dans mon sous-sol (garage, buanderie, et cellier) me donne la satisfaction de gérer une activité s’inscrivant dans les valeurs actuelles de partage entre particuliers »

Que peut-on stocker chez un particulier ?

Toutes sortes d’affaires :  Archives, livres, ordinateur, matériel hi-fi, instruments de musique, tableaux, cartons, vêtements, canapé, mobilier en bois, électroménager, matelas, etc.

Box à louer orléans

Quel type de bien privilégier ?

En premier lieu, servez-vous de la géolocalisation disponible sur JeStocke.com pour chercher les annonces le plus près de chez vous. Ensuite sélectionnez le bien selon plusieurs critères :

  • Si vous souhaitez entreposer des objets lourds, optez pour des espaces en rez-de-chaussée plutôt qu’en sous-sol ou à l’étage
  • Vérifiez avec le propriétaire la qualité de la pièce : il faut qu’elle soit saine et sèche pour ne pas abîmer vos affaires
  • Vérifiez également les conditions de location. Certains propriétaires vous remettront les clés du local, d’autres n’y tiennent pas. Il arrive également que l’espace soit partagé entre plusieurs locataires.
  • Déterminez enfin le nombre de m2 (même approximativement) dont vous aurez besoin. La location chez un particulier représente un avantage conséquent par rapport aux organismes de self stockage ou les garde-meuble : vous pouvez louer le nombre de m2 dont vous avez réellement besoin. Même des petits volumes.

Il est possible d’évaluer le besoin de stockage en fonction de la taille de votre logement.

Combien de cartons en fonction de la taille du logement :

  • cave / chambre : 5 à 10 cartons soit moins de 2 m2
  • studio : 5 à 10 cartons, soit 2 à 3 m2
  • T1 : 10 à 15 cartons, soit 3 à 5 m2
  • T2 : 15 à 25 cartons, soit 5 à 9 m2
  • T3 : 25 à 40 cartons, soit 7 à 10 m2
  • T4 : 40 à 60 cartons, soit 9 à 12 m2
  • T5 : 60 à 100 cartons, soit 12 à 15 m2

JeStocke.com propose également un calculateur de surface en fonction des affaires que vous souhaitez entreposer (canapé, fauteuil, table, chaise, armoire, cartons, électroménager , etc.)

Box à louer orléans

Côté prix, le stockage entre particuliers est-il moins cher ?

Le stockage chez des particuliers vous permettra d’économiser une coquette somme ! Les prix de ces garde meuble débutent à partir de 5 euros le m2 à Orléans , soit jusqu’à 60% moins cher que chez les professionnels du garde-meuble. L’assurance est incluse et aucun frais de dossier n’est demandé. L’addition s’avère finalement peu salée…

Box à louer orléans

Autre solution : le self stockage

Il existe plusieurs acteurs de self stockage à Orléans. Ils présentent un avantage non négligeable :  la liberté de pouvoir récupérer ses affaires quand on le souhaite. Fait rare , certains d’entre eux sont mêmes situés en plein centre-ville (notamment près de la gare SNCF d’Orléans) il est donc simple de pouvoir y accéder. Vous pouvez parfois louer un véhicule utilitaire sur place.

Une vingtaine d’acteurs proposent du self-stockage en périphérie d’Orléans, à Baule, Chevilly, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saran, Ormes.

Côté prix : ils grimpent très vite ! Environ 20 euros du m2 en entrée de gamme (sans assurance), avec un manque de transparence puisqu’il faut toujours demander un devis pour avoir une idée du montant…

Quelques adresses de Garde-meuble professionnels à Orléans

  • 8 Rue Croix de Malte, 45000 Orléans
  • 14 Avenue de Saint-Mesmin, 45100 Orléans
  • 439 Rue du Faubourg Bannier, 45000 Orléans

A lire aussi :

– Où stocker ses affaires à Limoges ?
– Où stocker ses affaires moins cher à Besançon ?
– Location : quel est le prix d’une cave à Paris ?
Combien coûte un garde meuble à Bordeaux ?
Le prix d’un garde meuble : tarifs moyens
Combien coûte un garde meuble à Lyon ?
– Le prix d’un garde meuble : tarifs moyens
– Quel est le prix d’un garde meuble ?
– Les dessous de la location de garde meuble
– 4 avantages du stockage entre particuliers

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *