Palette de stockage : une sécurité en plus !

Cartons, box de stockage, transport, on pense souvent à ces éléments déterminants pour stocker ses affaires. Mais, une petite chose est également à prévoir pour s’assurer d’une sécurité supplémentaire lors de l’entreposage de ses biens : la palette de stockage. Explications !

Des palettes au sol : la meilleure protection contre l’humidité

Il se peut que vous ayez des affaires non fragiles, qui peuvent être entreposées directement au sol. Mais si vous possédez des biens plus sensibles comme des cartons de livres, ou des objets de valeur, nous vous conseillons de les disposer sur des palettes afin qu’ils soient stockés en hauteur dans le box de stockage.

En cas de dégât des eaux ou de sinistre, bien qu’ils soient rares, vos affaires stockées sur des palettes à environ 10 cm du sol seront parfaitement protégées. C’est essentiel pour conserver vos affaires en bon état.

Bien choisir sa palette de stockage !

Pour vous permettre d’y voir plus clair, sachez qu’il existe différents types de palettes en fonction de leur composition et de leur capacité de chargement statique, destiné à rester au sol

La palette de stockage en bois, la plus économique

C’est la plus courante, elle est généralement composée de planches de résineux. Question dimension, il en existe de toutes les tailles. Pour vos affaires, meubles, électroménager ou encore cartons, une palette de taille standard aux dimensions 60×80 cm, 80×120 cm ou 100×120 cm, est parfaitement adaptée.

Pour ce qui est du poids qu’elle peut supporter, veillez à l’épaisseur de la palette :

  • la palette légère avec une épaisseur de 15 mm peut supporter une charge statique comprise entre 700 et 1000 kg.
  • la palette demi-lourde avec une épaisseur de 18 mm résiste à une charge statique de
    1 600 kg
  • la palette lourde avec une épaisseur de 22 mm est adaptée à une charge statique de
    2 500 kg
stockage palette marchandise

La palette de stockage plastique, la plus légère

Considérée comme étant l’alternative parfaite à la palette bois, elle comporte plusieurs avantages comme sa légèreté qui rend la manutention plus facile et la sécurité de manipulation car elle ne comporte ni écharde ni clou. Cependant, la palette plastique est plus coûteuse que sa rivale en bois.

En fonction de vos besoins et de vos biens, vous opterez pour :

  • la palette légère dite aussi palette perdue. Elle peut supporter une charge statique de  2 500 kg.
  • la palette Europe : qui est la plus courante. De dimensions 120 x 80 x 16 cm, elle  est adaptée à une charge statique de 6 000 kg.

La palette de stockage métallique, la plus professionnelle

La palette métallique est utilisée le plus souvent pour la manutention de charges lourdes. Adaptée pour un usage professionnel et intensif. Elle affiche un prix élevé mais une capacité de charge jusqu’à 4 tonnes !

Pour faire votre choix, deux sortes de palettes métalliques Europe :

  • La palette Europe 100×80 cm capable de soutenir une charge de 2 000 kg
  • La palette Europe 120×80 cm résiste à une charge de 4 tonnes

Comment se procurer des palettes de stockage ?

Le don de palettes : des sites de don comme recupe.net ou encore toutdonner.com recensent les dons de particuliers dans différentes catégories d’objets. Vous pouvez y trouver des palettes, le plus souvent en bois.
Aussi, n’hésitez pas à demander à l’accueil de supermarchés ou de boutiques de bricolage qui en ont des tas et sont forcés de les jeter. Ils pourront vous les donner ;). Faire le tour des chantiers peut aussi être une idée.

La location de palettes : des sites professionnels ou entre particuliers proposent des palettes à la location. Pratique si vous en avez besoin pour une courte durée. Les prix varieront en fonction du nombre de palettes qu’il vous faut, de la qualité et de la durée de la location.

L’achat de palettes : Vous avez aussi la possibilité d’en acheter. Vous pouvez en trouver dans des boutiques physiques, sur des plateformes de commerce en ligne ou sur des sites entre particuliers comme Le Bon Coin. Elles se vendent à l’unité ou par lots et affichent souvent des tarifs dégressifs.

garde meuble à Toulouse

A lire aussi :

– 6 astuces efficaces pour renforcer la sécurité de votre garage !
– Conseils et astuces pour rénover sa cave
– La location garde meuble en toute sérénité

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *