Préparer un tour du monde à moindre coût

 

road trip

Vous êtes de plus en plus nombreux à franchir le pas, à vouloir quitter la monotonie ambiante, la crise qui perdure, ce boulot dont vous vous êtes lassé. Vous avez besoin d’évasion, de vous ressourcer au bord d’une cascade d’un bleu azur, perdue au milieu d’une végétation luxuriante. Seul problème, le coût de ce long voyage et son organisation. Au final, la moitié d’entre vous abandonnera cette idée de voyage !

Pourtant l’économie collaborative vous offre aujourd’hui une belle opportunité pour réduire le coût du projet. En effet, beaucoup de sites facilitent l’organisation et la préparation de votre tour du monde et vous permettent de réaliser des économies considérables.

Préparer son voyage et choisir son itinéraire

Bien souvent un tour du monde ne se fait pas seul mais à plusieurs, pour diverses raisons possibles (encouragement, peur de la solitude, sécurité, financement, partage de l’aventure…). Il faut donc dialoguer, échanger ensemble afin de trouver le parcours idéal, le moyen de déplacement, le type de logement privilégié, la thématique de voyage (Surf trip, lieux touristiques, parcours originaux…).

Afin de mettre tout le monde d’accord et de regrouper efficacement les diverses informations, opinions et surtout d’éviter un échange incessant d’email, il existe des plateformes collaboratives en ligne. Grâce à ces outils vous pouvez créer votre voyage, inviter vos compagnons de route, construire ensemble votre road trip, commenter et voter pour les différentes idées, créer une liste de tâches à faire… Mais ces plateformes vont bien au-delà du simple « bloc note » collectif, elles vous rappellent ce qu’il vous reste à faire pour finaliser votre préparation, elles peuvent vous aider à dénicher le bon mode de transport (avion, train…) et surtout elles gèrent votre budget en vous montrant l’avancement de vos dépenses.

Afin de découvrir les endroits incontournables et les bons plans de vos futures destinations, les avis des internautes constituent une valeur sûre (à condition d’en avoir un nombre important). Parmi les innombrables sites d’avis dont l’incontournable Tripadvisor, il y en a un qui se démarque par son originalité : Spotted by Locals. Le principe est simple, chaque ville possède son blog tenu par des « Spotters » autrement dit des locaux. Ils dévoilent ainsi leurs bons plans, les lieux uniques à visiter hors des sentiers battus… Pour l’instant, cette plateforme se concentre sur les grandes villes européennes et nord-américaines mais on espère que l’offre s’étendra prochainement.

Organiser son départ pour un tour du monde

Voyage 2Qui dit tour du monde, dit déménagement. Inutile de garder un appartement vide pendant la durée de votre voyage. La plupart sous-louent leurs résidences principales : soit meublées soit vides. Dans ce cas, il faudra trouver un endroit où stocker vos meubles et cartons. Généralement, deux possibilités s’offrent à vous : louer un box hors de prix auprès d’un professionnel ou stocker vos cartons dans une cave ou un garage chez un membre de la famille ou un ami.

Il existe une autre alternative, plutôt originale et très économique : le garde-meuble entre particuliers. Jestocke.com permet de trouver un espace de stockage chez un particulier près de votre résidence, pour une durée convenue avec le propriétaire. Ce service a l’avantage d’être peu coûteux, jusqu’à 60% d’économies par rapport aux offres des acteurs traditionnels du stockage. Une assurance couvrant les biens est incluse dans le prix.

Concernant la sous-location de votre appartement, Bedycasa est la plateforme qu’il vous faut. Vous pouvez ainsi sous-louer votre logement aussi longtemps que vous le souhaitez. En passant par ce site vous bénéficiez ainsi d’un nombre important de « clients » potentiels.

Petit conseil de lecture pour bien préparer votre voyage

Pour bénéficier de précieux avis et astuces d’une baroudeuse expérimentée, faites un tour sur le blog voyage de l’Oiseau Rose. Vous y trouverez de nombreux conseils pour préparer un tour du monde.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion, de train, votre voiture… et partir à la découverte de ces magnifiques endroits cachés d’un bout à l’autre de notre planète.

Ps : Pour les bons plans transports, c’est par ici

 

 

 

Share Button

3 Replies to “Préparer un tour du monde à moindre coût”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *