Quand le cinéma a besoin de stockage

Découvrez l’interview de Charlotte de Givry, jeune réalisatrice parisienne, qui se confronte régulièrement à des problèmes de stockage liés au tournage des films sur lesquels elle travaille.

stockage de matériel pour le cinéma

Jestocke.com : En deux mots peux-tu présenter ton activité ?

Charlotte de Givry : Comme je le dis souvent, je suis assistante réalisatrice pour gagner ma vie et je suis réalisatrice le reste du temps… J’ai récemment lancée une campagne de crowdfunding pour financer un court métrage avec KissKissbankbank : Lavomatic Blues.

JS : Comment fais tu pour gérer le stockage du matériel dont tu as besoin sur les tournages ?

CdG : D’un point de vue professionnel, dans le cinéma et sur les plateaux, il faut que nous soyons en mesure d’être le plus mobile possible. Donc tout notre matériel de la caméra, aux projecteurs … est stocké dans des camions qui bougent en fonction des décors. Soit ils sont convoyés d’un décor à un autre, soit ils retournent « dormir » dans les parking directement chez le loueur. Une fois le tournage terminé, tout le matériel retourne chez le loueur, donc pour ce qui est du matériel à proprement parlé ce n’est pas nous qui gérons en direct le besoin d’espace de stockage.

camion stockage matériel cinéma

En revanche, il y a des corps de métier, type décorateurs, costumiers ou costumières qui eux mettent à disposition une partie de leurs stocks personnels ou même achètent des meubles, des objets ou des vêtements, durant le tournage et qui une fois le film terminé doivent trouver un endroit pour stocker leurs matériel. Et c’est la qu’une plateforme comme jestocke.com devient intéressante.

JS : De quel volume de stockage ont-ils besoin ? Que penses-tu du prix d’un garde-meuble ?

CdG : Les chefs décorateurs, les chefs costumiers ont besoin de beaucoup d’espace de stockage, chose très difficile à trouver à Paris. Il faut que le matériel soit accessible (Paris centre ou proche banlieue). En terme de coût, l’idée est que ça reste abordable tout en sachant qu’aujourd’hui les espaces de stockage et les garde meuble gérés par des professionnels sont hors de prix, on m’a parlé l’autre jour de 60 € par jour…

JS : Est ce que tu pourrais louer un espace de stockage à Paris via une plateforme comme jestocke.com ?

CdG : Bien évidement. Je suis issue de la génération internet, donc je voyage avec blablacar, je loue des appartements via Airbnb, je cherche des bonnes affaires sur Le bon coin et je monte le financement de mon film via kisskissbankbank…

Donc pour moi l’idée de louer un espace via une plateforme internet c’est vraiment LA solution.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *