Que faire de ma citerne de gaz propane pour mon déménagement ?

Vous avez prévu de déménager sous peu ? Vous ne savez pas quoi faire de votre citerne de gaz ? Pas de panique on vous explique tout !

Comment enlever votre citerne de gaz ?

La marche à suivre va dépendre si vous êtes locataire ou propriétaire de votre citerne de gaz

Vous êtes locataire du logement ou de votre citerne de gaz 

Si vous êtes locataire d’un logement équipé en gaz propane ou butane, alors vous n’avez rien à faire ou presque ! Il vous suffira de faire parvenir une lettre de résiliation à votre propriétaire et à votre fournisseur de gaz. Le propriétaire s’occupera ensuite des démarches selon la nature de son contrat.

Si vous êtes locataire de votre citerne de gaz, il vous faut savoir que la plupart du temps, le fournisseur de gaz reste le propriétaire de la citerne, il devra donc la récupérer que vous décidiez de mettre fin au contrat avant échéance ou à la fin ! Il peut cependant y avoir un arrangement entre le fournisseur et le nouveau propriétaire si celui-ci souhaite garder le même propanier ou fournisseur de butane ! Méfiez vous simplement de la clause d’exclusivité présente dans votre contrat car seul le fournisseur qui est propriétaire de la cuve à le droit de la remplir en gaz ! Donc si le nouveau propriétaire souhaite changer de fournisseur, il vous faudra prendre en charge la procédure d’enlèvement de la cuve !

Vous êtes propriétaire de la citerne de gaz

Si vous avez acheté une citerne de gaz avant, pendant ou à la fin de votre contrat, elle est alors rattachée à votre logement. Elle sera donc cédée au futur propriétaire lors de la vente de votre propriété. Notez bien que celui-ci pourra choisir de changer de fournisseur et s’il souhaite changer de système de chauffage, vous devrez enlever la cuve à vos frais !

Ou stocker votre gaz en citerne dans votre nouvelle maison ?

Stocker les bouteilles de gaz butane en intérieur

Pour stocker vos bouteilles de gaz butane vous devez respecter un certain nombre de précautions. Tout d’abord vos bouteilles doivent impérativement reposer sur une surface dont le niveau est supérieur ou égal à celui du sol. La loi interdit le stockage en sous-sol pour éviter tout risque pour les habitants du logement car le butane est un gaz plus lourd que l’air. Vous pouvez cependant stocker vos bouteilles dans un garage si celui-ci n’est pas souterrain ! Vous avez le droit d’empiler vos bouteilles de gaz si la hauteur des bouteilles empilées ne dépasse pas 2,20m.  Vos bouteilles doivent être éloignées de toute source de chaleur ! Elles doivent être posées sur un support stable et verticalement. Enfin votre bouteille de gaz butane doit être conservée dans un endroit suffisamment ventilé. Pendant votre déménagement, vous pouvez tout à fait faire appel à des plateformes de stockage comme Jestocke.com pour stocker vos bouteilles

Ou placez vos bouteilles de gaz propane ?

A la différence du gaz butane, le gaz propane doit être stocké uniquement à l’extérieur. Vous pouvez poser vos bouteilles directement sur le sol et de préférence sur une surface plane pour éviter que le récipient tombe et se mette à fuir. Il peut aussi être conservé sous un abri. Vous pouvez tout aussi bien empiler vos bouteilles de gaz propane en respectant la réglementation en vigueur de ne pas dépasser 2m20.  Il arrive que les bouteilles stockées en extérieur gèlent, dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Doublez les bouteilles de gaz propane en les branchant en série deux par deux ;
  • Optez pour des bouteilles de plus de 35 kg possédant un débit plus élevé ;
  • Stoppez momentanément l’appareil branché à votre bouteille de gaz. Cela laissera le temps à cette dernière de se réchauffer et de dégivrer.

Le gaz propane présente bien des avantages notamment pour les zones non desservies par le gaz naturel mais la difficulté réside souvent à choisir un fournisseur, aujourd’hui des outils vous permettent de comparer les prix en ligne comme Hellowatt 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *