Quelles solutions de stockage pour un artisan ?

Si vous êtes artisan, vous devez le savoir, il n’est pas toujours facile de déterminer où il est le plus judicieux de stocker son matériel. Nombreux sont les professionnels (peintres, maçons, plombiers, …) à s’être fait voler leurs outils lorsque ceux-ci étaient entreposés dans leur véhicule utilitaire. Pour éviter de voir leur camionnette à nouveau fracturée, certains artisans préfèrent garder leur matériel dans leur garage. Qui s’avère bien vite très encombré….

A la recherche d’un endroit annexe pour stocker vos affaires professionnelles ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles dépendent de votre budget et de vos besoins. Il s’agit soit de faire appel à :

  • Du self stockage
  • Un garde-meuble traditionnel
  • Des organismes de déménagement proposant du stockage
  • Des voisins chez qui vous pouvez louer un espace qu’ils n’occupent pas (un box, un garage, une cave, un grenier, etc.)

Box à louer artisan

Quel intérêt pour un artisan de louer à un particulier ?

Pour les artisans, les avantages sont nombreux à louer un espace chez un particulier.

  1. Cela permet en premier lieu de retrouver un peu plus de place chez vous. Ainsi, vous pourrez à nouveau rentrer votre voiture dans le garage !

 

2. Le stockage chez l’habitant vous fera gagner du temps car les espaces à louer sont généralement mieux situés que les box de self stockage. Il y a de fortes chances que des voisins aient des m2 vacants à deux pas de chez vous. Vous pourrez ainsi plus rapidement récupérer votre matériel.

3. Dès lors que vous avez les clés, vous pourrez faire des allers et venues comme bon vous semble ! Les artisans ont parfois des horaires décalés (tôt le matin, le samedi, jours fériés, etc.) et ont donc la nécessité de pouvoir accéder à leur matériel 24h/24. Les garde meuble ne sont quant à eux disponibles qu’à des heures ouvrées.

4. Vous pourrez retrouver une tranquillité d’esprit (et ça n’a pas de prix). Plus besoin de stresser pour votre matériel entreposé dans votre utilitaire. En louant un box, un garage ou une cave à un particulier vous prenez moins de risques d’attirer les voleurs.

5. L’espace de location sera 100% adapté à vos besoins. Si vous cherchez un espace à louer pour un chantier d’un mois seulement, sachez que Jestocke.com est sans engagement de durée minimale. Si vous avez très peu d’affaires à entreposer, vous pourrez louer un tout petit espace, pour une bouchée de pain.

6. Le prix ! Jestocke.com est jusqu’à 60% moins cher que les organismes professionnels. L’assurance est incluse et aucun frais de dossier n’est demandé.

7. La facturation simplifiée. Bien pratique lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la paperasse administrative.

Box à louer artisan

Quel matériel peut-on entreposer via Jestocke ?

Les artisans font appel à Jestocke.com pour entreposer :

  • Du petit matériel (escabeau, outillage)
  • Des marchandises
  • De la PLV
  • Des fournitures de bureaux
  • Des archives

Conseils pour stocker au mieux son matériel professionnel

Pour entreposer vos affaires prenez bien en compte certains éléments tels quel le degré d’humidité du lieu, la ventilation ou encore l’électricité. Pour vous guider au mieux, voici quelques conseils.

Cela peut paraître évident mais si vous avez prévu d’entreposer du matériel lourd ou encombrant, optez pour un espace en rez-de-chaussée plutôt qu’en sous-sol ou à l’étage.

Veillez bien à  vous enquérir du degré  d’humidité des lieux ainsi qu’à la température. Pour les affaires fragiles ou sensibles, stockez les à 10 cm du sol environ pour préserver leur état. A cet égard, vous pouvez opter pour des palettes en bois, en plastique ou en métal. Evitez dans tous les cas d’entreposer votre matériel à même le sol.

Astuce : pensez à demander au propriétaire si son espace de location est en zone inondable.

Enfin, la plupart des artisans privilégieront les box et caves avec électricité pour mieux s’y retrouver !

Box à louer artisan

Témoignage d’artisan

A Bois-Guillaume près de Rouen, l’entreprise Maison du Menuisier loue deux espaces via Jestocke.com. Nous les avons rencontrés.

Stockage artisan menuiserie

Je Stocke : Que louez-vous via Je Stocke ?

Maison du Menuisier : Nous louons deux garages à Bois-Guillaume, de 20 m2 chacun. Le premier nous permet de stocker tout le matériel de menuiserie intérieure (parquet, sol stratifié, portes d’intérieur, etc.). Dans le second, nous entreposons toutes les menuiseries extérieures (terrasses, fenêtres, volets, stores, etc.)

Je Stocke : Pourquoi avoir fait appel à Je Stocke ?

Maison du Menuisier : Nous louons déjà un entrepôt mais il n’est plus assez grand. Nous avons opté pour Jestocke.com dans un souci de proximité. Les deux garages que nous louons sont juste à côté de notre magasin route de Neufchâtel, ce qui représente un gain de temps considérable lorsque nous voulons récupérer du matériel. Et Jestocke.com s’avérait moins cher.

Je Stocke : Qu’appréciez-vous le plus chez JeStocke ?

Maison du Menuisier : Indubitablement la simplicité des démarches, notamment pour la facturation.

Box à louer artisan

A lire aussi :

Où ranger ses outils quand on est artisan ?
Palette de stockage : une sécurité en plus !
Comment maîtriser ses coûts de stockage
– Archenergie, croissance et stockage

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *