Comment ranger son bureau efficacement ?

Ordinateur, imprimante, bloc-notes et post-it, crayons et stylos… Il y a tout ce qu’il faut pour travailler sur un bureau, et parfois bien trop ! Le bazar n’aide pas à y voir clair ! Pour gagner en productivité et ne pas se perdre en distractions inutiles, il est important d’avoir un bureau bien rangé. Voici un plan d’attaque en 3 étapes pour ranger son bureau et profiter d’un espace propice à la concentration et à l’efficacité même si tout le monde ne partage pas ce point de vue à en croire une étude publiée par la revue Psychological Science !

ranger son bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire le tri dans ses affaires

Dans un premier temps, il est primordial d’étaler toutes vos affaires devant vous, afin d’avoir une meilleure visibilité : cela peut sembler contradictoire, mais c’est une astuce très utile pour vous y retrouver plus facilement.

Commencez par séparer et trier vos fournitures par type :

  • feuilles, cahiers, post-it ;
  • crayons, feutres, effaceurs, stabilos ;
  • ordinateur, tablette, calculatrice.

Ensuite, rangez tout ce que vous avez en double ou que vous n’utilisez qu’occasionnellement dans une boîte de rangement transparente ! Très utiles pour savoir ce que vous avez mis dedans (et on évite d’utiliser un trop grand nombre d’étiquettes). Pensez aussi à utiliser des élastiques pour regrouper vos stylos afin qu’ils ne s’éparpillent pas partout !

Vous allez vite vous apercevoir que vous avez fait un énorme gain de place.

Optimiser et ranger son bureau

Le tri est fait, optimisons maintenant l’espace de travail !

  • Pour ce qui est du rangement des papiers, nous vous proposons d’utiliser une corbeille à courrier ou des trieurs fixés sur le mur.

Bureau rangé

  • Un pot à crayons est indispensable ! Il faut privilégier un récipient avec différents compartiments pour ne pas s’emmêler les pinceaux 😉
  • Pour finir, il va falloir ranger les accessoires. Pour cela, on peut encore se servir d’un multi-compartiments, où ranger les trombones, punaises, scotch et autre petit matériel de bureau !

Passons maintenant à la dernière étape, essentielle pour personnaliser votre surface de travail.

Décorer son bureau

Tout est dorénavant en place ! Il n’y a plus qu’à décorer rapidement votre bureau.

Les 3 essentiels pour créer une atmosphère propice à la concentration :

  • Une lampe de bureau ;
  • Une plante verte ;
  • Un presse papier original.

Il vous sera désormais plus facile de rester concentré sur votre bureau nouvellement amenagé, et cela vous permettra également de vous immerger dans une atmosphère de travail optimale ! Et puis maintenant que le bureau est prêt, pourquoi ne pas faire un grand ménage  et s’attaquer au rangement des chaussures ?

Share Button

4 Replies to “Comment ranger son bureau efficacement ?”

    1. Merci. On ne s’en rend pas toujours compte mais il est important de travailler dans un endroit où l’on se sent bien. Et cela passe par le rangement et la déco ! Une étude a même démontré les bienfaits du rangement sur notre bonheur. Pourquoi s’en priver et pouvoir ainsi travailler dans de bonnes conditions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *