Comment rédiger une annonce de location efficace ?

Lorsque l’on dépose une petite annonce sur un site, difficile de savoir quels sont les éléments et le wording qui vont faire la différence et déclencher rapidement des demandes de réservation de la part des utilisateurs. Les formulaires ne sont pas toujours très explicites, même si certains sont excessivement bien pensés !

Pour louer un bien immobilier (appartement, maison, chambre d’étudiant…) ou, dans notre cas, un espace de stockage (type cave, garage, box de stockage…), sans passer par un professionnel de l’immobilier, beaucoup ont recours aux sites de petites annonces qui assurent la mise en relation entre particuliers. Une solution simple qui permet d’éviter les frais d’agence ! Généralement le dépôt d’annonce est gratuit. Il suffit de s’inscrire et de remplir un formulaire qui reste le facteur clé de succès pour une mise en relation rapide et efficace avec de potentiels locataires.

Une bonne annonce pour des locataire intéressés !

Le contenu est essentiel. Prenez le temps nécessaire pour remplir tous les champs, vous êtes le mieux placé pour parler de votre bien. En parcourant rapidement l’annonce des yeux, l’ensemble des éléments clés doivent être visibles. Soyez clair, intelligible et concis. Mettez-vous à la place de l’internaute.

Les points à ne pas manquer :

  • Pensez à votre cible ! Si vous bien est susceptible d’intéresser un étudiant ou une petite famille, vous ne rédigerez pas l’annonce de la même façon.
  • La localisation du bien immobilier est très souvent déterminante. Soyez précis et insistez sur les avantages qu’elle apporte (commodités, transports et accessibilité) en gardant votre cible en tête.
  • Insistez sur le petit plus : une cave, un grand balcon, une petite terrasse, une vue imprenable…
  • Mentionnez l’état dans lequel votre bien immobilier se trouve. Si des travaux sont à prévoir, n’hésitez-pas à développer afin de rassurer le locataire. Si vous avez récemment effectué des travaux, précisez-le ! C’est un élément rassurant pour un futur locataire.
  • La date à laquelle le bien sera disponible est essentielle.
  • Lorsque vous donnez le montant du loyer, il est préférable d’afficher le loyer total, charges comprises.

Les + :

  • Multipliez les photos de qualité. Les visuels sont déterminants. Une annonce sans photo n’a aucune chance d’être consultée. Vous pouvez utiliser des applications gratuites pour améliorer facilement vos photos, instagram par exemple.
  • Soyez réactif : un locataire est toujours pressé, vous devez relever votre boîte mail régulièrement et avoir votre téléphone à portée de main pour répondre aux sollicitations.
  • Notez les questions que les premiers locataires vous posent et améliorer votre annonce en fonction.

Pour finir vérifiez bien que votre annonce est postée dans la bonne rubrique !

Share Button

One Reply to “Comment rédiger une annonce de location efficace ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *