Refaire sa cave et la louer : la nouvelle tendance

Dans les grandes villes et particulièrement à Paris quelques m2 de plus, ça ne se refuse pas… Alors rien de plus évident que de transformer et refaire sa cave pour gagner des m2. Vous avez une vieille cave que vous ne pouvez pas utiliser en l’état, vous pensez sérieusement à en racheter une à la copropriété pour annuler votre contrat de garde meuble qui plombe votre budget ou vous souhaitez simplement louer votre cave, nous avons un très bon plan pour vous : le costockage.

Avant de refaire sa cave

Pour refaire sa cave et en faire un lieu agréable, celle-ci va sans doute devoir subir quelques travaux. L’idéal est de commencer par établir un diagnostic : aération, électricité, chauffage… Quel est le potentiel de ma cave ? Va-t-il falloir refaire l’électricité, la plomberie, y a-t-il une évacuation pour les eaux usées ? Dans la plupart des cas, il faudra assainir l’espace et peut-être s’attaquer à de petites bestioles peu amicales.

C’est aussi le bon moment pour réfléchir et imaginer ce que vous pourriez en faire. Salle de musique, bureau, cave à vin, dressing… tout est envisageable et pour vous en convaincre, certains l’ont fait !

Les professionnels de la rénovation de cave, ça existe

Nous avons rencontré une fine équipe qui s’est spécialisée, il y a plus de deux ans maintenant, dans la rénovation de cave. Daniel Sinnesal et Frederic Mellinger, les deux associés de Renov’Cave se connaissent depuis quelques années. Ils ont commencé par rénover des appartements parisiens ensemble avant de lancer Renov’Cave. Le constat de départ est simple : certains de leurs clients louent des box de stockage pour entreposer les affaires qu’ils ne souhaitent pas voir s’entasser dans leurs appartements, alors qu’ils disposent de caves, généralement en très mauvais état. Or la location de box de stockage chez les professionnels coûte très cher. Refaire sa cave est alors une alternative séduisante.

Une transformation sur mesure pour une cave fonctionnelle

blocks_image_24_1
Copyright : Renov’cave

Après des mois de R&D, Daniel et Frédéric trouvent le bon concept et les bons matériaux. Tout est réalisé sur mesure et avec eux, refaire sa cave prend 48h ! Depuis, ils rénovent et transforment les caves parisiennes pour en faire des espaces de vie agréables. D’ailleurs, il suffit de se rendre dans leur showroom, 3 rue de l’Amiral ROUSSIN, dans le 15e à Paris, pour s’en convaincre. Au fond du bureau, un escalier qui mène à la cave. Une jolie pièce de 10 m2 tout en bois, joliment agencée. On est sous terre, sans aucune ouverture sur l’extérieur et pourtant on s’y sent bien. Daniel raconte volontiers que certains de ces clients y passent de longs moments. «  J’ai une cliente qui y descend tous les soirs pour siroter son petit verre de cognac ». Bureau, cave à vin, espace de stockage destiné à la location, les projets sont tous originaux et leur carnet de commande est plein. Avec eux, refaire sa cave, ça semble enfantin.

Louer sa cave une fois refaite

blocks_image_2_1
Copyright : Renov’cave

Une fois refaite, louer sa cave à Paris est un jeu d’enfant. Une petite annonce sur Jestocke.com, le site de garde meuble entre particuliers pour louer sa cave, son garage, son parking ou tout autre espace pouvant servir au stockage, et le tour est joué. Et le rendement est intéressant. Une cave d’une superficie d’environ 6 m2 peut se louer environ 2000 €/an à Paris selon les quartiers et la période de l’année. Chez Rénovcave, les devis sont fait sur mesure et intègrent le débarrassage des lieux et la sécurisation (installation d’une porte blindée). L’investissement s’amortit en moins de trois petites années et il permet de bénéficier d’une véritable pièce supplémentaire pour certains, d’un revenu locatif complémentaire pour les autres.

Alors si vous avez une vieille cave à Paris en mauvais état, pensez aux m2 que vous pourriez récupérer ! Refaire sa cave, un investissement très intéressant ! Et si vous cherchez une location de cave à Paris à moindre coût, essayez le costockage.

A lire aussi :

– Découvrez le prix d’une cave à Paris
– Investir dans une cave, une mine d’or !
– Investir dans une cave, un garage, le meilleur placement financier ?
– Investir dans un box de stockage à Paris : une affaire
– Interview : Je loue ma cave à Paris

Share Button

5 Replies to “Refaire sa cave et la louer : la nouvelle tendance”

  1. Bonjour,

    J’ai du mal a croire qu’en plaçant des panneaux de bois dans une cave humide et non à l’abris des rongeurs et autres insectes, on arrive a créer une pièce saine (sans risque pour les vêtements et autres affaires à stocker) sans trop de travaux… L’humidité reviendrait? Elle détériorerait les bois et ensuite toute les affaires? Et ce serait suffisant pour éviter aux nuisible de venir?
    Merci de votre réponse, ça m’intéresse pour ma cave, je loue 200€ par mois un box…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *