Rénovation d’un appartement : quelles sont les étapes indispensables ?

Vous souhaitez réhabiliter un logement et vous vous interrogez sur le chantier qui vous attend ? Découvrez les étapes-clés de la rénovation d’un appartement.

Si les étapes de la réhabilitation d’un appartement ressemblent sensiblement à celle d’une maison, ce type de travaux présente des contraintes et des enjeux particuliers. Long, mais aussi coûteux, votre projet devra donc être soigneusement planifié à l’avance, tout comme son budget. Vous souhaitez rénover ou faire rénover un appartement ? Découvrez les étapes essentielles de votre projet, ainsi que nos clés pour le réussir.

L’état des lieux : une étape préliminaire indispensable

Vous souhaitez réhabiliter un logement ou un studio, et vous n’avez qu’une hâte : vous lancer dans les travaux. Attention, toutefois, à ne pas vous précipiter ! La rénovation d’un studio exige une planification rigoureuse en amont, qui vous permettra d’établir un calendrier et un budget pour encadrer votre chantier.

Or, ce travail de planification passe nécessairement par un état des lieux complet du logement à réhabiliter. Vous pourrez le réaliser vous-même, en passant chaque pièce en revue. Vous devrez alors vous munir d’une check-list exhaustive des points à vérifier : isolation, revêtements, équipements et sanitaires, etc. Vous pouvez aussi confier cet état des lieux à un professionnel, qui saura expertiser votre bien dans les règles de l’art et vous aidera à établir un devis prévisionnel.

Rénovation : les 4 étapes essentielles d’un chantier

La réhabilitation complète d’un logement comporte 4 étapes principales, dont l’ordre s’avère primordial.

Dans un premier temps, des travaux de démolition doivent être engagés pour permettre le réaménagement complet des lieux. Suite à ce travail de nettoyage, le gros œuvre et la pose des différents équipements peuvent être confiés à des professionnels. La troisième étape consiste à réaliser l’isolation phonique et thermique des murs, du plafond et des menuiseries pour optimiser les performances énergétiques du studio. Enfin, la quatrième étape consiste à poser les revêtements et à réaliser les finitions du logement.

Rénover un logement : faut-il faire appel à des artisans professionnels ?

Lorsque vous réaménagez un studio ou un duplex, deux options principales s’offrent à vous : réaliser vous-même les différentes étapes du chantier ou les confier à des professionnels. D’une façon générale, réaliser vous-même certaines tâches vous permettra de réduire les coûts de votre chantier. En revanche, certaines étapes doivent tenir compte de certaines normes, comme les ouvrages de plomberie ou les installations électriques. Vous gagnerez alors à faire appel à des artisans qualifiés pour vous assurer de la conformité et de la sécurité de votre logement.

Réhabiliter un logement : à quel prix devez-vous vous attendre ?

Difficile de donner une réponse unique et définitive à cette question. En effet, le coût de votre chantier dépendra de nombreux facteurs, à commencer par votre niveau d’implication dans les travaux. Vous pouvez toutefois obtenir une estimation réaliste du budget à prévoir en tenant compte de :

  • L’intervention, ou non, d’un architecte (dont les prix peuvent aller de 10 % à 15 % du coût du chantier) ;
  • L’intervention, ou non, d’artisans et de professionnels de la construction ;
  • La superficie du logement que vous souhaitez réhabiliter ;
  • Votre éligibilité, ou non, aux dispositifs de crédit d’impôt pour la transition énergétique de votre logement.

Enfin, la meilleure façon d’estimer les différents coûts de votre projet consiste à vous renseigner auprès des professionnels auxquels vous ferez appel. Demandez des devis, le plus souvent gratuits, pour les prestations, mais aussi les matériaux et les équipements nécessaires à la réalisation de votre projet.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *