Stockage : que faire des archives ?

Pierre Dardenne dirige un bureau d’étude spécialisé en notices de calcul et plans d’exécution des structures béton à Agen. Gros producteur plans, garanties décennales et offres de prix en version papier, son bureau d’étude a passé pas mal de temps sur la question du stockage des archives. Jestocke.com l’a rencontré à Agen dans ses nouveaux locaux.

bureau d'étude-stockage d'archives

Ses clients sont des architectes ou des enseignes de centres commerciaux. « Notre force, ce sont nos archives« , lance Pierre Dardenne. « On a l’historique de 40 années de magasins construits en France. Dès que la question d’une extension ou d’une travée se pose dans un centre commercial, on a, dans nos archives, les plans de la structure existante et les études de sols. Il faut donc absolument les garder même sur un chantier qui a 40 ans. Sur un chantier de moins de 10 ans, je dois aussi conserver toutes les données liées à garantie décennale, ça fait un gros volume d’archives ».

Pierre Dardenne a travaillé avec Jestocke.com sur le stockage de ses archives. « Récemment, j’ai profité d’un déménagement pour me lancer dans un gros tri des archives de la société qui existe depuis 1969. Nous avions 200 m2 de stockage, ce qui représente un budget important. J’ai jeté tout ce qui concernait la garantie décennale de projets de plus de dix ans et les offres de prix de plus d’un an. J’ai ainsi divisé par deux mon volume d’archives et donc mon besoin de stockage. Pour moi, il convenait de trouver le lieu de stockage le moins cher possible mais surtout il me fallait un espace de stockage très proche de mes locaux. Je dois pouvoir mettre la main sur un dossier dans les deux heures pour être à même de rappeler le client dans la demi-journée. Evidemment, les archives craignent le feu et l’humidité. Je veille donc à ce que le local soit équipé de détecteurs de fumée, d’extincteurs et j’ai évidemment une assurance. »

Aujourd’hui, Pierre Dardenne a mis en place en interne tout un process de gestion des archives pour optimiser l’espace de stockage.

A lire aussi :

– Avocats, comptables, notaires : où stocker vos archives ?

Share Button

One Reply to “Stockage : que faire des archives ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *