Le stockage entre particuliers, alternative au self stockage ?

Vous déménagez, vous avez besoin de stocker vos affaires, 2 choix s’offrent à vous : le stockage entre particuliers ou le self stockage.

Jestocke.com, le stockage entre particuliers

stockage entre particuliers
Stockage entre particuliers

Jestocke.com offre une solution alternative aux centres de self stockage en développant une plateforme de stockage entre particuliers ou costockage intégrant une offre variée sur toute la France. Le site Internet proposent des box à louer, caves, garages, hangars, appartenant généralement à des particuliers, que l’on peut louer comme garde meuble… Jestocke.com permet de trouver une solution pour stocker des cartons et des meubles mais aussi pour du matériel professionnel (archives, outils, stock…). Les espaces de stockage entre particuliers sont jusqu’à 60% moins chers que les box à louer chez les professionnels du self stockage. 

Consulter les prix

Le stockage entre particuliers en toute sécurité

Contrairement aux sites de petites annonces classiques, un service client assure le suivi de la location. Le site met à la disposition des locataires des contrats adaptés et une assurance stockage entre particuliers développée avec MAIF. Aussi, la location de box de stockage entre particuliers se fait en toute sérénité.

Mais qu’est-ce que le self stockage ?

déménagements
Ces Français qui déménagent.

Le self stockage est né aux États-Unis dans les années 1970. On dénombre aujourd’hui plus de 50 000 sites de stockage outre-Atlantique. Couramment utilisé par les Américains, le self stockage a d’abord conquis l’Australie et le Royaume-Uni avant de gagner la France. On comptait environ 200 sites en 2010, plus de 400 aujourd’hui. 

Ce phénomène s’explique par deux raisons principales : le prix du m2 qui ne cesse d’augmenter dans nos grands centres urbains. Résultat, les Français font le choix d’acheter moins de m2 et de louer des espaces de stockage. Deuxièmement, la demande en solution de stockage provient des 3 millions de déménagements annuels qu’on enregistre en France. En moyenne, les Français déménagent tous les 8 ans !

Les poids lourds du self stockage

homebox-taille-mini-color
Box de stockage

Homebox, Shurgard et Une pièce en plus, principaux opérateurs du self stockage, se partagent plus de 60 % du marché national. Bien connus des habitants des grandes villes, le self stockage gagne progressivement toutes les villes de plus de 200 000 habitants. Situés sur les grands axes routiers et parfois au cœur des zones urbaines, les centres de self stockage comprennent jusqu’à 1000 box de stockage souvent disposés sur plusieurs niveaux. 

Les principaux atouts mis en avant par les acteurs du self stockage : l’accessibilité plus ou moins importante et une gamme de prestations et de services complémentaires.

Le self stockage : des prix exorbitants !

Jusqu’ici tout va bien, l’offre self stockage est séduisante. Mais dans la pratique, les premiers devis sont difficiles à avaler. Plus de 190 € TTC en Ile de France pour environ 8 m3. En été, les prix explosent et peuvent grimper jusqu’à 350 € par mois pour une surface de 8 m3 dans la capitale (soit environ 3 m2). Des prix qui en dissuadent plus d’un et invite les clients à tester le stockage entre particuliers. 

A lire aussi :

– Le stockage entre particuliers : pourquoi ça marche ?
– 4 avantages du stockage entre particuliers
– Stockage et self-stockage entre particuliers

 

Share Button

6 Replies to “Le stockage entre particuliers, alternative au self stockage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *