Affaires de bébé : comment les stocker ?

Ils sont si petits, mais leurs affaires prennent tant de place ! A la naissance d’un enfant, on ne se rend pas compte de la montagne d’affaires de bébé qui nous attend. Les bébés grandissent tellement vite que l’on est bientôt submergé de vêtements de toutes tailles : 0 mois, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois puis 36 mois quand bébé, devenu « petit enfant » pousse moins vite… Et que dire du matériel de puériculture ainsi que des jouets accumulés pendant les trois premières années de son existence ?

Baby Whatever GIF - Find & Share on GIPHY

Tout conserver chez soi relève de l’impossible, surtout dans un petit espace. La solution : stocker les affaires de bébé. Mais où et comment entreposer les affaires de votre bébé en attendant le ou les suivant(s), JeStocke.com tient à vous donner quelques conseils !

Box à louer stockage

Où stocker les affaires de bébé ?

En premier lieu, il est impératif de choisir où seront stockées les affaires de bébé. Tout dépend de la place que vous avez chez vous. Vous pouvez opter pour votre cave, votre grenier ou votre garage, à condition que la pièce soit saine, c’est à dire suffisamment ventilée et à l’abri de l’humidité. Si vous n’avez pas de place chez vous, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le Garde-meuble traditionnel : les affaires de bébé seront entreposées dans des containers mais vous ne pourrez pas y avoir accès quand vous le voulez. Dommage non ?
  • Le Self-stockage : les effets personnels de bébé seront stockés dans des boxs accessibles 7 jours / 7.
  • Le stockage chez des particuliers : peut-être vos voisins ont-ils une cave, un grenier, un garage ou un autre espace inoccupé chez eux ? Le costockage est la solution la plus économique (jusqu’à -60% moins cher sur JeStocke.com avec assurance incluse 😉 ). Estimez le prix de votre stockage. 

stocker affaires de bébé

Box à louer stockage

Quelles affaires de bébé pourrez-vous stocker ?

Une fois que les bambins ont grandi, les parents sont souvent ravis de pouvoir se délester de  :

  • Leurs anciens vêtements : entre ceux que vos proches leur ont offert et ceux que vous avez acheté en plusieurs déclinaisons (bodys, pyjamas, pantalons, pulls, etc.) il y aussi ceux dans toutes les tailles, ça en fait du tissu ! Investissez dans des cartons, triez ses affaires et stockez chez votre voisin, c’est plus pratique 😉
  • Le matériel de puériculture : poussette, parc, siège auto, baignoire mobile, table à langer, transats, balancelles… tous ces objets prennent une place incroyable dans votre intérieur. Les parents sont généralement bien contents de pouvoir s’en débarrasser car ça fait de la place en plus…
  • Les jouets : une fois que bébé évolue, certains jouets ne lui sont plus adaptés. Sophie la girafe (qui lui a permis de faire ses dents), les hochets, les tapis d’éveil, ou encore les trotteurs n’ont plus les faveurs des jeunes enfants. Les jouets peuvent donc être stockés facilement.

ranger affaires de bébé

Comment bien stocker les affaires de bébé ?

Que vous stockiez les affaires de votre enfant chez vous ou à l’extérieur de votre domicile, soyez bien ordonné et méticuleux pour les retrouver en bon état et rapidement.

  • En premier lieu, veillez à bien nettoyer les vêtements de bébé. Une fois tout cela bien propre et bien secs, vous pouvez acheter des caisses en plastique ou encore récupérer des cartons de déménagement, de couches, etc. afin d’y ranger toute ces affaires. Prenez le temps de bien trier les affaires par taille et de l’inscrire sur le carton ou la boite. Vous pouvez aussi ranger les affaires par saison si vous en avez vraiment beaucoup. Pour éviter les mites, vous pouvez également introduire des blocs de bois de cèdre.
  • Pour le matériel de puériculture et les jouets. Ils peuvent également aller dans des cartons ou être disposés sur des palettes de stockage (bien mieux qu’à même le sol) recouverts d’une bâche ou d’un drap protecteur. Là encore faites le tri. Les jouets trop abîmés ou les matelas de couffins usés peuvent aller à la poubelle.

Box à louer stockage

Mothers Day Baby GIF - Find & Share on GIPHY

Si vous ne souhaitez pas d’autres enfants, que faire des vêtements de bébé trop petits ?

Vous avez le choix ! Vous pouvez :

  • Vendre les vêtements dans une brocante / un vide grenier
  • Les vendre sur des sites tels que Le Bon Coin / Vinted, etc.
  • Les laisser à un dépôt-vente
  • Les échanger sur le site de l’Armoire des Petits
  • Les donner à une association (Emmaüs, la Croix Rouge, Secours Catholique, etc.)
  • Les donner à vos proches
  • Les recycler 😉

A lire aussi :
– Déménager avec des enfants
Où cacher ses cadeaux de Noël ? 
Organiser une chambre d’enfant 
– Louer un garde meuble en toute sérénité

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *