Où stocker ses affaires de ski ?

Ski, après-ski et accessoires d’hiver sont des produits saisonniers que l’on sort en temps voulu. Toutefois, le reste de l’année ces produits nécessitent un mode de rangement adapté. Nos conseils pour entretenir ses skis et stocker ses affaires de ski efficacement.

Préserver ses skis avant de les stocker

Une fois l’hiver terminé, on est souvent tenté par ranger ses skis en les mettant directement dans une housse et en les entreposant au grenier, sans les ménager. Erreur qui peut coûter cher. Ce serait dommage pour la saison prochaine.

Alors, avant de stocker ses ski, il est impératif de leur accorder un peu de temps pour conserver leur efficacité et leur état. Et, cela passe par l’entretien.

La première étape pour un entretien complet est de reboucher les trous pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans la structure. Ensuite, place au limage des carres.
La troisième étape n’est pas à négliger puisqu’il s’agit de farter ses skis. Enfin, dernière étape, desserrer les fixations.

Entretenir ses chaussures de ski et ses après-ski

Rien de pire que des chaussures de ski en mauvais état ! Leur entretien est simple et vous prendra un minimum de temps. Suivez ces petits conseils :

  • Essuyez l’intérieur et l’extérieur de la chaussure extérieure et laissez-les bien sécher
  • Fermez les rabats de vos chaussures pour éviter de les déformer.
  • Enlevez vos chaussures intérieures et laissez-les sécher minimum deux jours à côté d’un chauffage
  • Vérifiez leur état. Avec un entretien régulier, les chaussures peuvent durer 10 ans.

Concernant vos après-ski : dès qu’ils sont secs, vous pouvez y insérer un sachet anti-humidité pour les préserver durablement.

Vérifier l’état du casque, du masque et de la combinaison

Soyez vigilant sur les principaux accessoires de ski, ils sont indispensables à la pratique du ski. Les entretenir est primordial.

  • Le casque : vous venez de terminer une session de ski, pensez à bien sécher votre casque avant de le mettre dans sa housse. Soyez attentif aux chocs et examinez votre casque. Un casque comportant des chocs doit être changé.
    En fin de saison, nous vous recommandons de laver la partie intérieure de votre casque de ski. Une fois sèche repositionnez-la. Enfin, nettoyez la partie extérieure de votre casque à l’aide d’un chiffon doux.
  • Le masque : vérifiez qu’il soit bien sec, qu’il n’y aucune trace d’humidité et rangez-le dans un étui dédié.
  • La combinaison et vêtements :  veste, pantalon, gants, bonnet, combinaison… il faut impérativement examiner leur état et passer par la case lavage. Attention à ne pas ajouter de l’adoucissant, de chlore ou de détachant. La lessive suffit.

Vos affaires de ski sont désormais prêtes à être stockées. Place aux conseils sur la façon de  stocker ses affaires de ski.

stocker ses affaires de ski

Stocker ses affaires de ski : astuces

Pour stocker ses affaires de ski, il faut un peu de place et surtout suivre des conseils de stockage très précis. Entreposer ses skis n’importe comment risquerait de les déformer et leur remplacement pourrait vous coûter cher.

Stocker ses skis

Stocker ses skis dans un endroit sec et frais. C’est indispensable. Si vous optez pour le garage, la cave ou le grenier veillez à ce que l’espace en question ne comporte pas d’humidité et soit frais.

Question rangement, ranger ses skis est technique. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • les racks à ski horizontaux : il est déconseillé de poser ses skis à même le sol cela pourrait les abîmer. Vous pouvez opter pour des rack fixés au mur de votre garage par exemple. L’intérêt étant de les conserver à plat.
  • les racks à ski verticaux : certains préfèreront ce système. Les skis seront positionnés à la verticale grâce à des rack fixés au mur de façon à ce qu’ils restent droits.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix 😉

Stocker ses chaussures et accessoires de ski

Une fois de plus, nous vous conseillons d’entreposer vos chaussures et accessoires de ski dans un endroit sec et frais.

  • Pour les chaussures de ski et après-ski, vous pouvez opter pour des consignes à ski en métal ou en bois. Pratique, ils prennent peu de place. Vous pouvez également les placer dans un casier posé sur une étagère au mur. Cela prendra encore moins de place.
  • Pour les accessoires, entreposez-les de préférence dans une armoire contre un mur, ils seront bien au sec et dureront plus longtemps.

Manque de place pour stocker vos affaires de ski ?

Pas de panique, des solutions existent. Sur JeStocke.com trouvez le garde meuble entre particuliers à coté de chez vous. Vous pouvez louer dès 1m², le temps que vous souhaitez et c’est jusqu’à 60% moins cher.
L’inscription est gratuite et vous pouvez à tout moment réserver un box de stockage et préserver vos affaires de ski bien au sec.

garde meuble pas cher

A lire aussi :

Le stockage du vin : les règles d’or
6 conseils pour stocker et déménager votre matériel électronique sans risque
– Comment nettoyer et ranger vos sacs à main
– Stocker ses photos sans risque dans un garde meuble

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *