Stocker du vin dans les meilleures conditions

Vous êtes un amateur de vins mais ne disposez pas d’une cave ou d’un espace suffisant chez vous pour stocker vos bouteilles ? Pas de panique ! Il existe des solutions tout près de chez vous afin de vous permettre de constituer une belle collection de Bordeaux, beaujolais, champagnes, etc.

Time Wine GIF - Find & Share on GIPHY

Stocker du vin chez des particuliers

Certes vous n’avez pas de cave, mais peut-être vos voisins en ont-ils une qu’ils n’utilisent pas ? Sur le site de JeStocke.com, vous pouvez vous servir de la géolocalisation pour regarder les annonces de cave près de chez vous. Vos bouteilles de vin peuvent également être accueillies dans un box, un garage, ou tout autre espace « frais » et bien ventilé aux alentours.

Une fois l’annonce repérée, n’hésitez pas à faire une demande de location sans frais. N’hésitez pas à contacter le propriétaire pour organiser une visite et voir avec lui l’état de la cave ou de la pièce que vous souhaitez lui louer.

Bien choisir son espace de stockage

  • La température a un impact direct sur l’évolution des bouteilles de vin. Plus elle monte, plus le vin évolue vite. Mais au-delà de la température, c’est surtout sa variation qui est déterminante. Les chocs thermiques s’avèrent très mauvais pour le vin. La température idéale de la pièce est de 12°.
  • Le degré d’humidité. Stocker du vin dans une cave trop sèche peut sérieusement altérer la qualité du vin car le bouchon finira par sécher, laissant ainsi passer de l’air. Le taux d’humidité doit être d’au moins 70%. Pour vérifier ce taux, n’hésitez pas à acheter un hygromètre (une dizaine d’euros dans les magasins de bricolage).
  • La luminosité de la pièce. Le vin n’aime pas DU TOUT la lumière. Surtout le blanc car les bouteilles en verre blanc laissent passer davantage de rayons UV. La pièce que vous louerez pour stocker du vin doit être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité.
  • Laccès à l’espace de stockage. Certains espaces seront accessibles sur rendez-vous, d’autres seront en libre accès avec remise des clés par le propriétaire.
    L’accessibilité (en termes de praticité) est aussi importante quand on doit stocker du vin afin d’éviter tout risque de casse.

Avantages : indéniablement le prix et la proximité. La solution du co-stockage ou stockage entre particuliers est économique : JeStocke.com est présent partout en France et est jusqu’à 60% moins cher que les organismes de self-stockage, assurance comprise !

trouver une cave pour stocker du vin

Stocker du vin dans un garde-meuble ou dans un centre de self-stockage

Si vous n’avez pas de voisin disposant d’une pièce vacante à proximité, vous pouvez opter pour du self-stockage ou des sociétés de garde-meuble. Le self-stockage vous permettra d’accéder à vos bouteilles de vin quand vous le souhaitez.
Les entreprises de garde-meuble seront moins accessibles (vous devrez prendre rendez-vous avant, moyennant finance).

Les entreprises de self-stockage ont toutefois deux inconvénients majeurs :

– elles se situent la plupart du temps en périphérie de ville
– elles sont assez onéreuses.

Bien stocker son vin

Quel que soit l’endroit où vous choisirez de stocker vos bouteilles de vin, vous devrez impérativement choisir un support pour les coucher (surtout si leur bouchon est en liège afin de maintenir l’étanchéité).

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • La cave à vin. Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. Avant d’arrêter votre choix, il faudra que vous définissiez vos besoins : est-ce que vous souhaitez faire vieillir vos vins sur une longue durée ? Si c’est le cas, vous devrez opter pour un modèle performant avec contrôle d’humidité, ventilation et absence de vibration.
  • Si vous avez décidé de louer une cave à vos voisins qui respecte les critères pour une bonne conservation du vin, vous pouvez vous contenter d’étagères à vin, en bois de préférence.

trouver une cave pour stocker du vin

Côté format à privilégier, ayez en tête que plus le format du contenant sera grand, mieux le vin se conservera.

Amy Schumer Drinking GIF - Find & Share on GIPHY

Ainsi, évitez les demi-bouteilles qui auront tendance à s’oxyder très rapidement (sauf si vous les consommez très rapidement). Le contenant idéal est le magnum.
Dernier conseil : si vous désirez le conserver très longtemps, il s’avèrera utile de procéder à des reconditionnements. Cette opération est délicate, généralement elle est réalisée par le professionnel (château, domaine, …) qui vous a vendu le vin.

A lire aussi :

Le stockage du vin, les règles d’or
Que trouve t-on dans nos caves ? 
Le stockage entre particuliers, pourquoi ça marche ? 

Share Button

One Reply to “Stocker du vin dans les meilleures conditions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *