Stocks saisonniers : où les entreposer ?

De nombreux secteurs sont concernés par le travail saisonnier et la gestion des stocks saisonniers. En tête de liste, le secteur agricole, qui recrute chaque année plus de 820 000 saisonniers pour la cueillette des fruits et des légumes, les vendanges, les moissons, etc. Le tourisme et la restauration nécessitent également énormément de main d’œuvre saisonnière (campings, fabricants de glaces, ventes ambulantes sur les plages, centres de loisirs, restauration en montagne, etc.)

N’exercer une activité professionnelle qu’une partie de l’année implique également une gestion des stocks complètement différente du travail traditionnel. En ce sens, le stockage chez des particuliers représente une solution idéale pour entreposer des affaires de manière ponctuelle : une incroyable flexibilité, une proximité immédiate pour récupérer son matériel rapidement et des prix très attractifs.

Louer un garage à proximité

La plateforme JeStocke.com propose des annonces de particuliers dans plus de 1000 villes en France. Vous pouvez en retrouver partout, notamment dans les régions où le travail saisonnier est au plus fort en été et en hiver : Cote d’Azur (Nice, Toulon, Marseille, Cannes, Antibes, …), Bretagne (La Baule, Vannes, Saint Nazaire, Lorient…), Sud-Ouest (Bordeaux, Bayonne, Seignosse…) et en montagne (Pyrénées, Jura et Alpes).

garage à louer stock saisonnier

Avec la montée en puissance de l’économie collaborative, de plus en plus de particuliers louent leurs pièces vacantes. Si vous avez besoin de trouver un lieu pour vos stocks saisonniers, pourquoi ne pas opter pour un garage ?

Cela vous permettra de pouvoir entasser tout votre matériel professionnel, sans engagement de durée. Pas de caution, pas de frais de dossier, c’est la solution la plus souple et la plus économique. JeStocke.com est jusqu’à 60% moins cher que les organismes professionnels. Et L’assurance est incluse.

Contrairement aux garde meuble ou box de self stockage très « normés » vous pouvez en outre choisir le nombre de m2 dont vous avez réellement besoin.

Et il n’y a pas que des garages à louer. Vous pouvez également opter pour une cave, un grenier, un box, tout ce qui convient à vos effets personnels.

Que peut-on stocker ?

Et bien tout ! La terrasse de votre restaurant en hiver, votre marchandise en été, des PLV pour les campagnes promotionnelles de Noël, etc.

Interview de deux restaurateurs, Caroline & Manuel, le Plan de la Tour (83)

JeStocke : Pourquoi avoir fait appel à Je Stocke ?

Caroline & Manuel : Nous avons un restaurant de plage ouvert de mai à septembre. Le reste de l’année, notre restaurant doit être entièrement démonté, conformément à la réglementation en vigueur. Même si nous avons de la place chez nous, nous n’avions pas envie de nous encombrer avec les nombreuses chaises, tables et tous le matériel de restauration. De ce fait, nous entreposons l’intégralité de nos affaires professionnelles dans un garage au Plan de la Tour. Cela fait deux ans que nous fonctionnons comme ça et nous en sommes très contents ! L’été cela nous permet de revenir chercher notre mobilier très rapidement puisque le garage est à 10 minutes de notre restaurant.

JS : Qu’appréciez-vous dans le service ?

C&M : Plusieurs choses, l’extrême facilité dans les démarches, le coût réduit et l’aspect relationnel puisque le propriétaire du garage est devenu un ami ! Nous avons les clés ce qui fait que nous pouvons y aller à n’importe quel moment.

stocks saisonniers - chaises

Interview de Jérôme, gérant d’une épicerie fine à Port-Grimaud (83)

JeStocke : Pourquoi avoir fait appel à JeStocke.com ?

Jérôme : Je suis gérant d’une épicerie fine, ouverte dès les vacances de Pâques jusqu’au départ des touristes fin septembre. Le reste de l’année, je vis en Thaïlande. Pendant plusieurs mois lorsque mon commerce est ouvert, j’ai besoin d’un endroit pour pouvoir stocker les produits de ma boutique alimentaire : huiles d’olive, produits des arts de la table, etc. Sur JeStocke.com j’ai trouvé une cave à louer à deux pas de mon magasin. Cela me permet d’entreposer tout mon stock au frais et de venir le récupérer très facilement au fur et à mesure d’épuisement de mes rayons.

JS : Qu’appréciez-vous dans le service ?

J : Le sentiment de liberté ! Louer un espace à un particulier permet de ne pas m’encombrer et d’avoir un contrat 100% adapté à mes besoins.

Box à louer stockage

Conseils pour la gestion des stocks saisonniers

  • Faites attention de bien gérer vos stocks. C’est loin d’être facile, hélas. Il est difficile d’anticiper si la saison sera bonne ou non pour de multiples raisons (météo, menace terroriste, appétence des touristes pour une autre destination, etc.). Les risques de rupture ou de surplus de stocks sont à prévoir.
  • Veillez à stocker vos affaires professionnelles dans un endroit sain et au sec. Attention à l’humidité et au manque de ventilation.
  • Préservez vos affaires les mois où vous ne vous en servez pas en optant pour des housses adaptées à votre matériel.
  • Enfin, essayez de faire coïncider la date de clôture des comptes avec la date de fin de votre saison haute. Votre expert-comptable et votre banquier vous remercierons si vous leur présentez un bilan avec un faible niveau de stock et un bon niveau de trésorerie !

 Box à louer stockage

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *