Transformer sa cave en un studio de musique

Vous avez une cave en mauvais état ? Quelques mètres carrés dont vous ne vous servez pas, et c’est bien dommage ! Vous pourriez par exemple louer votre cave pour y entreposer les meubles de particuliers qui manquent d’espace, c’est le principe de Jestocke.com.

louer votre cave entre particuliers

Autre alternative originale : la transformer en un studio de musique et/ou d’enregistrement ! Et pourquoi pas ?

La cave est l’endroit idéal pour refourguer toutes les affaires encombrantes mais c’est aussi un espace fréquemment utilisé par les musiciens (notamment dans les grandes villes) pour répéter ou enregistrer. Attention, quelques mesures s’imposent avant de pouvoir l’affecter à cet usage. Nous allons voir comment rénover sa cave pour ensuite la transformer en studio de musique.

Rénover une cave

Il va bien évidemment falloir effectuer des travaux, surtout si votre cave est vétuste ! La première chose à faire est donc d’établir un diagnostic afin d’évaluer l’ampleur de cette réalisation : isolation, insonorisation, humidité, aération, sécurité, électricité … Tout y passe ! Il faut vous poser les bonnes questions ; le plus simple restant de faire appel à des professionnels ! Pour en savoir plus, voici un article avec de très bons conseils pour rénover une cave 😉

On voit passer de très belles réalisations de rénovation de cave. Et quand en plus on vous fournit une photo de la cave avant travaux, c’est impressionnant.

Faire de sa cave un studio de musique !

Transformer une cave en studio de répétition ou d’enregistrement demande évidemment quelques aménagements supplémentaires. On imagine évidemment que la question de l’insonorisation est cruciale.

Pour commencer il faut imaginer une boîte dans une boîte. Il faudra commencer par doubler les cloisons (sol, plafond et murs) en veillant à laisser suffisamment d’air entre les parois d’origine et les nouvelles cloisons. Ensuite, il faut isoler en posant des panneaux et revêtements acoustiques très performants. Ils sont fortement recommandés dans des conditions de résonances excessives, ce qui est le cas quand on transforme une cave en studio de répétition. En général, ce sont des panneaux en mousse compressée. Attention s’ils insonorisent l’espace, ils conservent également la chaleur. Si vous ne voulez pas vous retrouver à répéter dans un four, l’installation d’une climatisation peut être nécessaire.

Louer sa cave et rentabiliser son investissement

Il suffit de faire un rapide tour sur les blogs et les forums dédiés aux musiciens pour constater que  la demande de location de cave est importante en particuliers dans les grandes villes. Les véritables studios de répétition affichent des tarifs assez élevés (entre 10 et 20€ de l’heure à Paris ou en proche banlieue), alors louer une cave pour répéter peut être une solution à moindre coût ! Chez Jestocke.com, nous recevons d’ailleurs régulièrement des demandes de location de cave à Paris pour y faire de la musique. En général, les propriétaires demandent aux locataires de ne pas les utiliser après 21h pour éviter tout risque de nuisances dans l’immeuble.

Si vous cherchez une cave à louer pour y installer un studio de musique, faites une recherche en cliquant juste en dessus !

location cave

Share Button

6 Replies to “Transformer sa cave en un studio de musique”

  1. Bonjour,

    Je cherche une cave dans paris pour repeter :
    Soit une cave sèche et insonorisée à louer (7 à 12m2) de préférence dans le sud est de Paris intra-muros ou pouvoir stocker mon matériel de façon permanente et où jouer.
    Soit une cave en bon état à acheter (déjà insonorisée ou à insonoriser ensuite) toujours dans le sud est de paris.

    Ai-je un espoir?!

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *